Article 1er. - La F∴-M∴, institution initiatique et progressive, cosmopolite et progressiste, a pour objet la recherche de la vérité et le perfectionnement de l’humanité. Elle se fonde sur la liberté, la tolérance et le libre examen ; elle ne formule ou n’invoque aucun dogme.
Le Trav∴ maçonn∴ s’effectue à couvert dans le T∴ par la méthode symb∴. Cette démarche laisse au Maç∴ la liberté d’interprétation des symboles.
Le Gr∴ Or∴ de Belgique, maillon de la F∴-M∴ universelle, demande à qui se présente à l’Init∴ d’être honnête et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonn∴.
Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement.
Il forme une société d’individus probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienfaisance dans le sens le plus étendu.

Art∴ 3. - § 1. Le Gr∴ Or∴ de Belgique rassemble en son sein des Maçons réunis en LL∴ souveraines, qui se sont placées sous son Obéd∴ et lui ont confié les pouvoirs de la Maçonnerie symb∴.. Les LL∴ se regroupent en Fédérations de LL∴, soit masculine, soit féminine, soit mixte.
Selon leur appartenance à telle ou telle Fédération, celles-ci initient et affilient soit des individus d’un même sexe, soit de sexes différents.

« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré
« Agis de telle sorte que tu traites l’humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin jamais simplement comme un moyen. » Emmanuel Kant
« Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains. » Einstein
« La Démocratie, c'est la grande Patrie. » Victor Hugo

« Je suis pessimiste par l'intelligence mais optimiste par la volonté. » Antonio Gramsci

Saisir des mots clefs à rechercher

Édito

Libre d'en rire ?

Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre.

Liriez-vous un journal ou magazine qui adopte un ton différent chaque nouveau numéro ?
Seriez-vous un lecteur fidèle si d’une semaine à l’autre vous ne saviez pas de quoi sera fait le contenu du magazine ? Je pense que la réponse est évidente. C’est la même chose pour un blog. Il doit respecter une certaine cohérence à la fois sur le fond et sur la forme.

COMMENT DÉFINIR SA LIGNE ÉDITORIALE ?

La ligne éditoriale est ce qui va distinguer votre blog des autres blog internet, c’est son identité. Vous devez donc définir ce dont vous allez parler (le fond), la façon dont vous allez en parler (la forme) et les objectifs que vous souhaitez atteindre.

1/ DÉFINIR LES OBJECTIFS

C’est la base évidemment avant d’entreprendre n’importe quelle tâche.

2/ LA COHÉRENCE

Il est indispensable de garder une cohérence dans les sujets traités et dans la manière de les aborder. N’ayez pas peur d’être créatif et de sortir du cadre. Néanmoins, vous devrez rester concentré sur un sujet, voire deux, mais vous devrez publier à cadence régulière et alterner de manière équitable vos billets. Sinon, l’une de vos rubriques prendra rapidement le pas sur l’autre.

3/ VOTRE CIBLE ET LE STYLE

Il est également important d’identifier le profil de vos lecteurs que vous souhaitez atteindre afin d’adapter votre style d’écriture. En effet, la ligne éditoriale ne se réduit pas au seul contenu de votre site. La mise en forme doit également être prise en compte. Vous devez donc réfléchir à la manière dont vous souhaitez présenter vos contenus et conserver la même architecture pour chaque article ou billet d’une même rubrique. Le ton employé sera lui aussi important, l’objectif est de créer un lien avec l’internaute. Le ton choisi devra convenir au plus grand nombre, à vous de définir si vos articles seront rédigés à la première personne ou de manière plus institutionnelle.

4/ LE RYTHME

La fréquence des publications intervient également dans la définition d’une ligne éditoriale. Vous devez estimer le délai nécessaire à la rédaction d’un article de qualité et le temps dont vous disposez afin d’établir à quelle fréquence réaliste vous pouvez publier de nouveaux articles. J’insiste sur le caractère réaliste de votre estimation. Il ne faut pas négliger la qualité au profit de la quantité. Un article par mois est, à mon sens, un minimum si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure.

5/ VOS CAPACITÉS ET CELLES DE VOTRE ÉQUIPE

L’animation d’un blog est un bon moyen de fédérer les talents. Chacun a son expertise dans son domaine. Un travail d’équipe permettra de faire ressortir des sujets intéressants, des idées directrices que vous pourrez ensuite explorer afin de définir le sujet le plus pertinent pour votre cible. Reste ensuite à définir qui va écrire !

6/ EN CONCLUSIONS

Adopter une ligne éditoriale claire permet à vos lecteurs de s’identifier plus facilement aux contenus que vous publiez. Ils sauront rapidement le type d’informations auxquelles ils auront accès sur votre site. Lorsque plusieurs contributeurs interviennent sur votre site, il est nécessaire d’établir une charte rédactionnelle afin que la ligne éditoriale soit respectée. Ce document assurera la pertinence et la cohérence des contenus qui seront publiés. Il s’agit d’une sorte de bible, à l’image de ce qui se fait pour les séries télévisées, dans laquelle seront détaillés le ton utilisé sur le site, les thèmes pouvant être abordés, les règles de présentation des articles.

Résumé d'un article de Christophe Charrière dans Webmarketing

" NOUS NOUS TROUVONS À LA CROISÉE DE PLUSIEURS VALEURS : LE DROIT ET LE DEVOIR D’INFORMATION, LE DROIT DE SAVOIR, LA LIBERTÉ DE LA PRESSE D’UNE PART, LE RESPECT DE LA VIE PRIVÉE, LA LIBERTÉ DE CONSCIENCE ET MÊME LA LIBERTÉ D’EXPRESSION… ET LA LIBERTÉ D’EXPRESSION, C’EST, AUSSI, LE DROIT DE SE TAIRE " 

SITE DU GRAND ORIENT DE BELGIQUE

1 commentaire:

  1. Mon T'C' Jean-Pierre,
    Ce Blog, que je lis entièrement presque quotidiennement, me convient parfaitement bien d'autant plus que:
    * Il est conçu dans l'Esprit de Candide (mi FM / mi Profane ou Politiquement incorrect...).
    * Tu me permets d'y collaborer occasionnellement par des Articles personnels, critiques ou de réflexion.

    Une minuscule remarque ou suggestion: un peu plus d'articles d'inspiration individuelle (en plus des reprises d'Articles de Publications).

    RépondreSupprimer