Article 1er. - La F∴-M∴, institution initiatique et progressive, cosmopolite et progressiste, a pour objet la recherche de la vérité et le perfectionnement de l’humanité. Elle se fonde sur la liberté, la tolérance et le libre examen ; elle ne formule ou n’invoque aucun dogme.
Le Trav∴ maçonn∴ s’effectue à couvert dans le T∴ par la méthode symb∴. Cette démarche laisse au Maç∴ la liberté d’interprétation des symboles.
Le Gr∴ Or∴ de Belgique, maillon de la F∴-M∴ universelle, demande à qui se présente à l’Init∴ d’être honnête et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonn∴.
Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement.
Il forme une société d’individus probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienfaisance dans le sens le plus étendu.

Art∴ 3. - § 1. Le Gr∴ Or∴ de Belgique rassemble en son sein des Maçons réunis en LL∴ souveraines, qui se sont placées sous son Obéd∴ et lui ont confié les pouvoirs de la Maçonnerie symb∴.. Les LL∴ se regroupent en Fédérations de LL∴, soit masculine, soit féminine, soit mixte.
Selon leur appartenance à telle ou telle Fédération, celles-ci initient et affilient soit des individus d’un même sexe, soit de sexes différents.

« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré
« Agis de telle sorte que tu traites l’humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin jamais simplement comme un moyen. » Emmanuel Kant
« Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains. » Einstein
« La Démocratie, c'est la grande Patrie. » Victor Hugo

« Je suis pessimiste par l'intelligence mais optimiste par la volonté. » Antonio Gramsci

Saisir des mots clefs à rechercher

Contact

Un profane devient membre actif d’une Loge du Grand Orient de Belgique par l'initiation qui est réservée aux hommes âgés de 21 ans minimum.
Le candidat doit savoir que la franc-maçonnerie libérale ou adogmatique a pour principe fondamental le libre-examen et la plus absolue tolérance pour toutes les opinions honorables et sincères. Elle n’exige aucune abdication de liberté, aucun engagement incompatible avec la raison, l’honneur, la libre conscience, les lois du pays.
Le Grand Orient de Belgique admet des hommes libres, sincères, possédant des qualités de coeur, de bonne foi en toutes circonstances et d’une probité irréprochable, s’engageant à participer assidûment aux réunions et pratiquant la liberté absolue de conscience et la tolérance mutuelle.


>>> https://www.libredenrire.com/2018/10/11-bonnes-raisons-pour-ne-pas-entrer-en.html
Pour nous rejoindre, remplisser ci-dessous le formulaire sécurisé

>>> Formulaire de contact sécurisé

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Cela fait très longtemps que je vous lis mais je n'ai jamais su ce que cela veut dire AP7 ?
    Avec mes remerciements anticipés.
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer