Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures. Liberté, Égalité, Fraternité

Saisir des mots clefs à rechercher

dimanche 26 février 2023

Un an de guerre : l'Europe transformée ( Cliquer sur l'image ) | France culture 25 février 2023

Des soldats français déployés avec l'OTAN
 sur la base militaire roumaine de Cincu,
 en décembre 2022

Affaires étrangères

Avec le retour de la guerre sur notre continent, l'Otan est ressuscitée. Et l’Union Européenne se forge une dimension géopolitique nouvelle. Paris, Berlin et Varsovie augmentent leurs budgets militaires. Quels sont désormais les enjeux de la sécurité en Europe?

Avec

  • Ulrike Franke politiste et chercheuse au Conseil Européen des Relations internationales (ECFR), spécialiste des questions de la politique de sécurité et de défense allemande et européenne.
  • Louis Gautier Universitaire spécialiste des questions internationales, stratégiques et de défense, ancien secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale
  • Jaroslaw Kuisz Politiste et historien du droit
  • Camille Grand Chercheur, spécialiste des questions de défense au Conseil Européen pour les relations internationales (ECFR) et ancien Secrétaire général adjoint de l’OTAN.

L’Europe ne sera plus jamais la même. Un an après l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine, la guerre continue sans que se dessine la moindre perspective de négociations, et les transformations qu’elle impose sont profondes, et irréversibles. D’abord le retour sanglant de la violence des armes au cœur d’un continent toujours travaillé par des mémoires différentes des guerres du 20e siècle, un continent globalement prospère longtemps bercé par l’illusion que le commerce, l’interdépendance économique entretenaient forcément la paix.

>>> Armement : les leçons de la guerre en Ukraine

C’est aussi, face à l’agression et à l’extraordinaire leçon de courage donnée par les Ukrainiens, la surprise et la satisfaction de vérifier la cohésion des Occidentaux, Européens en tête, qui la célèbrent comme une première victoire, fût-ce sur eux-mêmes. L’Alliance atlantique a retrouvé sa raison d’être, mutualisant sous leadership américains des moyens sans précédent pour protéger nos valeurs et nos libertés.

Maintenir dans la durée la cohésion et l’unité

Sanctions économiques, accueil des réfugiés mais aussi soutien financier, livraisons d’armes, formation militaire : l’Union Européenne se découvre et se forge cette dimension géopolitique que la présidente de la Commission appelait autrefois de ses vœux dans le scepticisme général. L’Allemagne, la Pologne et aussi la France augmentent massivement leurs budgets militaires. Plus l’Europe se transforme, plus les interrogations se multiplient, même si les urgences de la guerre permettent aux dirigeants d’éviter d’y répondre. Au sein des 27, les Européens partagent-ils la même vision des objectifs à atteindre ? Quelles garanties de sécurité seraient-ils prêts à accorder à l’Ukraine à long terme ? Au sein de l’OTAN, tous les pays membres adhèrent-ils aussi volontiers à l’évidente suprématie des Etats-Unis ? Quelles conséquences, en particulier, pour la vision française d’une défense, d’une autonomie stratégique européenne ? Comment maintenir dans la durée la cohésion et l’unité nécessaires face à d’autres acteurs du grand désordre international, à commencer par la Chine ?

>>> L’Europe face à la guerre

Ulrike Franke a notamment écrit une publication dans la revue War on the Rocks sur la génération Y face aux nouveaux défis de l’Allemagne après 30 ans de paix (A Millennial Considers the New German Problem After 30 Years of Peace).  

Jaroslaw Kuisz a publié de nombreuses tribunes dans la presse internationale, notamment dans le New York Times,  the Guardian, Le Monde, Foreign Policy, Neue Zürcher Zeitung. Son ouvrage La nouvelle politique de la Pologne (The New Politics of Poland) paraitra en octobre 2023 (Manchester University Press). 

Louis Gautier est l’auteur de Mondes en guerre, tome IV – Guerres sans frontières de 1945 à nos jours, un ouvrage publié aux éditions Passés Composés (2021).

  • L'équipe, Christine Ockrent
  • Production, Christine Ockrent
  • Réalisation, Luc-Jean Reynaud
  • Attaché(e) de production, Mersiha Nezic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire