Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures. Liberté, Égalité, Fraternité

Saisir des mots clefs à rechercher

jeudi 5 janvier 2023

∆∆∆ ∆∆∆ ∆∆∆ Pourquoi les philosophes aiment-ils la radicalité ? ( Cliquer sur l'image ) | France culture 5 janvier 2023

Le mot radicalité a beaucoup plus de connotations positives en philosophie que dans plusieurs expressions de la vie quotidienne, où radical semble signifier extrémiste. Pour les philosophes, il s'agit de revenir aux racines de la connaissance, de l'expérience, ou encore de la compréhension du mal.


Épisodes


>>> Faut-il douter radicalement pour connaître quelque chose ?

Deux siècles et demi après le philosophe français René Descartes, le phénoménologue allemand Edmund Husserl a mis en œuvre à son tour un doute radical, susceptible de fonder nos connaissances. En quoi consiste le doute radical pour les philosophes ?


>>> Y a-t-il des expériences qualifiables de radicales ?

Il existe une certaine manière de concevoir les expériences exceptionnelles, qui en font des expériences radicales, par rapport à des expériences dites ordinaires. Le statut privilégié qu'on leur accorde est-il à remettre en question ? Faut-il déradicaliser ces expériences exceptionnelles ?


>>> Peut-on connaître la racine de la domination ?

Au regard de la pluralité des formes de domination, les théories critiques du genre, de la race et de l'intersectionnalité sont-elles en mesure de prendre la domination par la racine afin de la connaître ?


>>> Qu’est-ce que le "mal radical" selon Kant ?

Qu’est-ce que le "mal radical" selon Kant ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire