Le mot radicalité a beaucoup plus de connotations positives en philosophie que dans plusieurs expressions de la vie quotidienne, où radical semble signifier extrémiste. Pour les philosophes, il s'agit de revenir aux racines de la connaissance, de l'expérience, ou encore de la compréhension du mal.
Épisodes
>>> Faut-il douter radicalement pour connaître quelque chose ?
Deux siècles et demi après le philosophe français René Descartes, le phénoménologue allemand Edmund Husserl a mis en œuvre à son tour un doute radical, susceptible de fonder nos connaissances. En quoi consiste le doute radical pour les philosophes ?
>>> Y a-t-il des expériences qualifiables de radicales ?
Il existe une certaine manière de concevoir les expériences exceptionnelles, qui en font des expériences radicales, par rapport à des expériences dites ordinaires. Le statut privilégié qu'on leur accorde est-il à remettre en question ? Faut-il déradicaliser ces expériences exceptionnelles ?
>>> Peut-on connaître la racine de la domination ?
Au regard de la pluralité des formes de domination, les théories critiques du genre, de la race et de l'intersectionnalité sont-elles en mesure de prendre la domination par la racine afin de la connaître ?
>>> Qu’est-ce que le "mal radical" selon Kant ?
Qu’est-ce que le "mal radical" selon Kant ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire