S'il n'est pas légitime, le pouvoir court le risque de devenir simple domination voire pure violence. Mais cette légitimité semble être sans cesse contestée, sans cesse à refonder. Alors... le pouvoir peut-il être vraiment légitime?
Épisodes
>>> Suffit-il au pouvoir d’être légal pour être légitime ?
Qu'est-ce que le pouvoir ? La crise politique actuelle nous invite à repenser le fonctionnement et l’établissement du pouvoir légal. La légalité, pouvoir dicté par le droit, n’est pas nécessairement légitime c’est-à-dire conforme à des principes éthiques et philosophiques.
>>> L'anarchisme est-il la pensée la plus lucide sur le pouvoir ?
La philosophie s’est longtemps concentrée sur l’autorité que le pouvoir a sur nous, laissant de côté l’anarchisme qui donne pourtant des clefs pour interroger la domination politique. Peut-on envisager une autre organisation sociale et politique qui se passerait d'un fonctionnement hiérarchique ?
>>> Résister au pouvoir, est-ce un désir ou un devoir ?
Quelle forme peut prendre la lutte pour la reconnaissance et l'égalité ? Ne faut-il pas nécessairement désobéir pour se faire entendre ?
>>> De tous les pouvoirs, celui des savants est-il le plus légitime ?
Le savoir permet-il de légitimer la volonté politique, à tort ou à raison ? Dans quels cas peut-on parler d'usurpation politique du savoir ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire