Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures. Force, Sagesse et Beauté / Liberté, Égalité, Fraternité

Saisir des mots clefs à rechercher

lundi 27 juin 2022

∆∆∆ ∆∆∆ ∆∆∆ Qui a peur des libertariens ? ( cliquer sur l'image ) | France culture 14 Juin 2022

A-t-on vraiment besoin d'état ? Peut-on être égoïste et fier de l'être ? La liberté d'expression est-elle le principe ultime ? Friedrich Hayek, Robert Nozick, Ayn Rand, South Park et même Iron Man... et si les libertariens avaient raison ?

Épisodes


>>> John Rawls vs Robert Nozick : clash sur la justice

Quelle vie veut-on mener ? Une vie d'accomplissement personnel ou une vie d'accomplissement à travers les autres ? Quand on est libéral, comment ne pas sacrifier l'égalité ? Les libertariens auraient-ils les réponses... ?


>>> Absence d’état, propriété, individualisme : à quoi pensent les libertariens ?

Comment distinguer le libertarianisme du libéralisme ? Suffit-il, pour définir le libertarianisme, de le décrire comme une pensée qui radicalise les principes libéraux ? Quels sont les différents courants du libertarianisme ? Comment articuler l'individu et la question de la liberté ?


>>> Ayn Rand, égoïste et fière de l’être

Vivrait-on mieux avec les autres en assumant son égoïsme ? C'est bien ce que pense la philosophe Ayn Rand. Ayn Rand (1905-1982) est l'autrice d'un véritable best-seller aux Etats-Unis : La grève.Ecrivaine, elle fut aussi philosophe, penseuse d'un véritable système, l'objectivisme, basé sur un concept : "vivre pour soi", car pour elle, rien ne doit empêcher un individu de s'accomplir."L’éthique objectiviste prône et soutient fièrement l'égoïsme rationnel, c'est-à-dire les valeurs requises pour la survie de l'homme en tant que tel, c'est-à-dire les valeurs requises pour la survie humaine." Ayn Rand, 1961


>>> De South Park à Iron Man, la pop culture est-elle libertarienne ?

Ou plutôt... le libertarisme est-il devenu un thème de la pop culture à part entière ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire