Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures. Force, Sagesse et Beauté / Liberté, Égalité, Fraternité

Saisir des mots clefs à rechercher

lundi 16 mai 2022

∆∆∆ ∆∆∆ ∆∆∆ Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes ( Cliquer sur l'image ) | France culture 17 Décembre 2020

Attente, Je t'aime, Jalousie, Scène de ménage... Quatre fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes.

Épisodes

Attente, Je t'aime, Jalousie, Scène de ménage... Quatre fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes.


L'attente

>>> Attente

« Suis-je amoureux ? Oui, puisque j’attends. » L’attente caractérise l’amoureux. Il attend l'autre et angoisse face à son absence. Serait-il possible d'aimer sans attendre ?


"je t'aime"

>>> Je t'aime

Je t'aime. Cette phrase est absolument commune et pourtant à chaque fois unique. Cette formule magique imprévisible, sans nuances ni explications reste énigmatique. Qui est le “je” qui dit “je t’aime” ? Ce “je” est-il dissociable du “tu” qui est aimé ?


La jalousie 

>>> Jalousie

Être jaloux est une souffrance où se mêlent la peur et la culpabilité. Mais ce qui ronge le plus le jaloux c'est d'être banal. La jalousie est-elle toujours le revers du sentiment amoureux?


Scène de ménage

>>> Scène de ménage

Dans la scène de ménage le langage devient une arme. C'est un affrontement, une parodie de conversation où les deux protagonistes tentent d'avoir le dernier mot. La scène de ménage est-elle un épisode anodin et sans conséquence ou marque-t-elle la défaite du couple ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire