Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures.

Saisir des mots clefs à rechercher

vendredi 22 octobre 2021

“Je te réponds ASAP après ma conf-call” : parlez-vous entreprise ? ( Cliquer sur l'image ) | France culture 20/10/2021

À retrouver dans l'émission LES CHEMINS DE LA PHILOSOPHIE par Géraldine Mosna-Savoye et Adèle Van Reeth

De quelle façon le management n'est-il pas seulement un ensemble de pratiques, mais aussi un ensemble de discours ? Comment ce discours utilisé en entreprise reflète-t-il et influence-t-il la manière dont le travail est organisé et conceptualisé ? Comment résister au langage managérial ?

“Je te réponds ASAP après ma conf-call” :
 parlez-vous entreprise ?
Avec le langage, il peut se produire ce phénomène : tout à coup, un mot nous saute aux oreilles, il nous choque, il nous interpelle, nous séduit ou nous agace.

Ce n'est pas seulement qu'on apprend l'existence d'un terme comme on apprend une définition, c'est qu'on se projette d'emblée dans son usage sans savoir précisément comment on l'utilisera.

La langue managériale ne déroge pas à ce phénomène : à ceci près qu'entendre ses éléments de langage nous projette d'emblée dans un rejet.

Je ne serai jamais cette personne qui dira "feed-back", "conf-call", "N 1", ou encore "propal"... jusqu'au jour où, sans crier gare, je suis soudain devenue cette personne qui dit "feed-back", "conf-call", "N 1", ou encore "propal"...

Peut-on échapper à cette culture d'entreprise ou sommes-nous voués à devenir des auto-entrepreneurs ?

L'invité du jour :

Luca Paltrinieri, philosophe et maître de conférence en philosophie politique et philosophie des sciences humaines et sociales à l’université de Rennes 1

Textes lus par Bernard Gabay :

  • Sandra Lucbert, Personne ne sort les fusils, chapitre 11, éditions Seuil, 2020 (avec une musique de Haiku Salut, Le mécano de la General Finish)
  • André Gorz, L’immatériel : connaissance, valeur et capital, Partie I “Le travail immatériel", chapitre “Travailler, c’est se produire”, éditions Galilée, 2003 (avec une musique de Haiku Salut, Le mécano de la General Finish)

Sons diffusés :

  • Extraits du film Les 2 Alfred, de Bruno Podalydès, 2021
  • Extrait de la série Emily in Paris, de Darren Star, saison 1, épisode 1, 2020
  • Musique de Gilb'R, L'inconscient rebel
  • Archive de Michel Foucault, 2 mai 1969, dans Sciences et techniques
  • Extrait de l'émission de télévision Message à caractère informatif
  • Discours de Macron aux préfets, archive du 5 septembre 2017
  • Chanson de fin : Les Charlots, Merci patron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire