Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures.

Saisir des mots clefs à rechercher

vendredi 17 septembre 2021

Le sens de la gauche ? Avec Raphaël Glucksmann et Stéphanie Roza | France Culture 14 sept. 2021


Les annonces de candidatures se multiplient à gauche, des écologistes aux Insoumis. On frôle la balkanisation. Raphaël Glucksmann, député européen, ne se fatigue pas d’appeler à l’union. Au risque de verser dans l'incantation ? 

L’unité, quoi qu’il en soit, n’est pas la seule difficulté rencontrée par cette famille politique, qui semble peiner à imposer ses thèmes dans le débat d’idées. Pourtant, il semblerait que les citoyens français soient toujours enclins à se déclarer en faveur de mesures et de principes qui sont traditionnellement les siens. Comment expliquer ce paradoxe ? S’agit-il d’une difficulté à articuler, voire hiérarchiser, les multiples combats, démocratique, politique et social, que la gauche entend porter ? Ou d’une incapacité à former le bloc social qui lui permettrait d’accéder au pouvoir, entre retraités et jeunes, classe moyenne et ouvriers. 

Aux côtés du cofondateur du mouvement Place publique Raphaël Glucksmann, la spécialiste de philosophie politique Stéphanie Roza éclaire le sujet. 

L'invité des Matins de France Culture.
Comprendre le monde c'est déjà le transformer (07h40 - 08h00 - 14 Septembre 2021)
Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire