Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures.

Saisir des mots clefs à rechercher

vendredi 27 août 2021

Internet : voyage au bout du réseau ( Cliquer sur l'image ) | France culture 25/08/2021

À retrouver dans l'émission EURÊKA ! par Antoine Beauchamp

Quand le réseau Internet fut-il inventé ? Etait-ce une invention d'usage public ou était-elle réservée à des fins militaires et scientifiques ? Quels sont les codes qui régissent son utilisation ? Dans quelle mesure Internet a-t-il révolutionné nos moyens de communication ?

Ordinateurs portables sur fond rose

En 1969, deux ordinateurs distants l’un de l’autre échangeaient  pour la première fois des données. Derrière ce premier échange permis par le réseau ARPANET se dessine la genèse d’une révolution, celle de la naissance d’internet : le réseau des réseaux. 

Vingt ans plus tard, advenait une révolution dans la révolution, avec la création du Web. A partir de cette date, le monde a rapidement adopté ce nouveau mode de communication et c’est un bouleversement informationnel, économique, culturel, politique, industriel qui s’est enclenché.

"Très tôt, l’écriture sur Internet va se diversifier. On va s’approprier le clavier pour en faire son propre usage… L’appropriation de la communication entre humains avec des machines est une activité un petit peu souterraine, puisqu’au départ les réseaux étaient utilisés à des fins militaires et scientifiques. Cette usage social et humain vient nourrir et donner une raison d’être au réseau." Camille Paloque-Bergès

C’est donc le récit de la construction d’une Tour de Babel virtuelle qui sera réalisé. 

"Internet : voyage au bout du réseau", c’est l'invention du jour. Une invention interconnectée.

"On n'était pas uniquement face à de purs ingénieurs qui rêvaient de transférer des données, ils ont des visions intellectuelles. Ils en parlent comme une extension de notre mémoire, même si ce réseau Arpanet sera envisagé de manière plus pragmatique... Il n'a jamais été un secret, il est pensé dès le début de manière à inclure les universités et la recherche." Valérie Schafer

Valérie Schafer, professeure d’histoire contemporaine au Centre d’histoire numérique à l’Université du Luxembourg et chercheuse associée au Centre “Internet et société” du Centre National de la Recherche Scientifique, et Camille Paloque-Bergès, ingénieure de recherche au Conservatoire des Arts et Métiers au sein du laboratoire "Histoire des technosciences en société", évoqueront ensemble l'histoire de cette révolution. 

Les références musicales :

  • Le titre du jour : "Connection" par The Rolling Stones
  • Le générique de fin : "Social Network" par Catastrophe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire