Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures.

Saisir des mots clefs à rechercher

lundi 9 août 2021

H comme hydrogène, le symbole de l'énergie du futur ( cliquer sur l'image ) | France culture 07/08/2021

À retrouver dans l'émission DE CAUSE À EFFETS, LE MAGAZINE DE L'ENVIRONNEMENT par Aurélie Luneau

Avion, train, voiture, vélo... l'hydrogène va-t-il révolutionner le monde des transports en proposant une alternative aux énergies carbonées ? De l’hydrogène gris à l’hydrogène vert, le symbole H peut-il vraiment devenir une énergie vertueuse pour notre futur ?

H comme Hydrogène, le symbole
de l'énergie du futur 

Avion, train, voiture, vélo..., l'hydrogène tiendra-t-il ses promesses ? Pourquoi apparaît-il comme la solution à ce jour ? Pour évoquer ces questions, Aurélie Luneau s'entretient avec Bertrand Piccard, initiateur et président de la fondation >>> Solar Impulse, pionnier de la transition écologique, auteur d’exploits comme deux tours du monde en ballon et en avion solaire. Et avec, Gilles Guerassimoff, enseignant chercheur au centre de mathématiques appliquées de Mines ParisTech, directeur de l'ouvrage collectif "L’hydrogène : un vecteur pour la transition énergétique" paru aux Presses des Mines.

Dans le cadre de la coalition #SauverLePrésent qui rassemble, chaque mois, quatre médias, Le Parisien, la revue Usbek & Rica, et Science & Vie Junior, nous portons notre regard sur l'une des sources d'énergie qui apparaît comme une solution optimale face au réchauffement climatique et à la nécessaire rupture d'avec les énergies fossiles.

>>> Hydrogène, ça gaze ?

Pour aller plus loin

Sons diffusés

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) >>> Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Bibliographie : Vanessa Chang

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire