Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures.

Saisir des mots clefs à rechercher

jeudi 5 août 2021

Gravitation : tombée pour elle ( Cliquer sur l'image ) | France culture 04/08/2021

À retrouver dans l'émission EURÊKA ! par Antoine Beauchamp

Comment le concept de gravité a-t-il été appréhendé ? Comment est-on passé d’une simple observation, à la découverte d'une loi physique, fondamentale et universelle ? Quelles ont été les différentes figures scientifiques qui ont participé à la dissémination de ce savoir ?

Main détenant une pomme, sur fond noir

"Si j’ai vu plus loin, c’est en montant sur les épaules des géants”, ainsi parlait >>> Isaac Newton, celui par qui les >>> principes de la gravitation ont trouvé leur explication. 

Il ne s’agit pas là d’un simple hommage de la part du savant anglais, il a bien fallu plus de mille ans et que des grands noms comme Aristote, Copernic, Kepler ou encore Galilée, s’attèlent à ce problème pour comprendre la chute des corps.

"C'est finalement la question du mouvement qui se pose. Qu'est-ce qui fait qu'un corps semble accélérer, ou s'arrêter ? Comment prévoir le déplacement d'un corps ? Il y a aussi des questions militaires derrière ces interrogations… Aristote proposera un modèle de la propension naturelle des corps à se déplacer, dans un sens ou dans un autre…" Sébastien Charnoz

Cette découverte des principes de la gravitation universelle est l’une des grandes révolutions scientifiques de l’histoire et c’est en chute libre que nous ferons ce voyage ensemble.

"Gravitation : tombée pour elle" c'est la découverte du jour. Une découverte vertigineuse. 

"Albert Einstein, qui venait de travailler sur la relativité restreinte, montrera le deuxième renversement majeur. Il montrera que la gravitation est une non-force, que les corps tombent tout droit, dans un espace temps modelé lui-même par les corps qui le composent ; mais cette théorie de la réalité restreinte n'est pas encore tout à fait achevée, même si c'est un immense apport…" Gabriel Chardin

Gabriel Chardin, physicien, directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique, au laboratoire « Astroparticules et Cosmologie » à l’Université de Paris,  et auteur de l'ouvrage >>> “L’insoutenable gravité de l’univers” aux éditions le Pommier, avec Sébastien Charnoz, chercheur à l'Institut de Physique du Globe, narreront l'histoire de cette loi physique fondamentale.

Les références musicales :

  • Le titre du jour : "Tombé du ciel" par Jacques Higelin
  • Le générique de fin : "Gravité" par Flavien Berger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire