Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures.

Saisir des mots clefs à rechercher

mardi 31 août 2021

Des mots, des images... et une soif de vie ( Cliquer sur l'image ) | France culture 17/07/2021

À retrouver dans l'émission DE CAUSE À EFFETS, LE MAGAZINE DE L'ENVIRONNEMENT par Aurélie Luneau

Hubert Reeves

Comment habiter le monde en harmonie avec le vivant ?

Il y a des scènes de nature qui vous bouleversent, vous interpellent et vous questionnent sur la vie. Comme celle de deux gnous mâles s'affrontant au risque de la mort pour une femelle... La vie, la nature, les espèces et notre planète sont, depuis trois milliards d'années, l'essence même de notre existence. Et sur cette terre en mutation, dans ce monde en pleine transformation, des hommes et des femmes se penchent sur ce berceau du vivant et sur le devenir des humains. C'est le cas de nos deux invités, face à la biodiversité souvent mise à mal et devant cette nature qui n’hésite plus à se rappeler à nous.

Avec Hubert Reeves, qui en tant qu'astrophysicien et défenseur de la biodiversité et de la vie au sens large a écrit son dernier livre « La fureur de vivre » paru au Seuil. Il est également Président d’honneur de l’association Humanité et Biodiversité.

À ses côtés, Hélène Soubelet, Docteur vétérinaire, directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, de vulgarisation sur la biodiversité pour adultes et jeunes lecteurs comme « Sauvons la biodiversité » écrit avec Jean-François Silvain et « Je sauve les espèces menacées », édité chez Rustica.

Comment habiter le monde en harmonie avec le vivant ? Question posée dans le cadre de notre partenariat #sauverleprésent qui réunit France Culture, Le Parisien et la revue Usbek & Rica, bientôt rejoints par d’autres médias, notamment Sciences et Vie Junior.

Une coalition qui vous offre un dossier complet sur le thème de la biodiversité à découvrir sur le site de notre émission.

Et dans « L’œil du Monde-Planète », le journaliste du journal Le Monde Stéphane Foucart nous livrera son choix Info de la semaine concernant la réglementation européenne sur les Abeilles et les pesticides.

Les phrases mantras de nos invités : 

  • Hubert Reeves : "Il  faut  absolument que la Terre reste habitable et agréable"
  • Hélène Soubelet : "Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors ils réaliseront que l’argent ne se mange pas."  Phrase attribuée à Sitting Bull

Les conseils littéraires de nos invités :

  • Hubert Reeves : Le Petit Prince de Saint EXUPERY
  • Hélène Soubelet : Jamais seul : ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations, Arles, Actes Sud, 2017, 368 p. et Serge Morand, La prochaine peste, Fayard, 2016, 304 p.

Les conseils cinés de nos invités :

  • Hélène Soubelet : Une espèce à part de Franck Courchamp et Clément Morin

Le geste écolo de nos invités :

  • Hubert Reeves : "Faire état des bonnes nouvelles sur le plan écologique : par exemple :  le retour des castors en Europe"
  • Hélène Soubelet : "Le livre que nous avons co-écrit avec Jean-François Silvain présente énormément de petits gestes ou actions simples pour améliorer les choses.  S’il fallait en choisir un, je dirais manger bio et local : l’agriculture est la principale pression sur l’environnement. Et cette action permet aussi de soutenir nos agriculteurs français. Donc elle est vertueuse à de multiples titres : elle protège l’environnement, stoppe l’épandage de pesticides, aide à lutter contre les émissions de CO2 (moins de transport), est bénéfique pour la santé (25% de chances en moins de développer un cancer) et soutien l’agriculture française. Si on adapte son panier, en mangeant moins de produits exotiques, moins de viande, mais de meilleure qualité, moins de produits ultra transformés comme les plats préparés, plus de produits bruts (comme les légumes ou les fruits frais, les légumes secs) le prix peut être quasi-équivalent."
  • Philippe Chassepot, « Aller photographier toutes ces espèces au bout du monde : est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? », Usbek & Rica, 29 Septembre 2020

Les Liens en plus

L'œil du Monde Planète

  • Dans « L’œil du Monde-Planète », notre partenaire média, c’est la journaliste Stéphane Foucart qui nous livre son choix Info de la semaine, en l’occurrence sur l’affaiblissement de la réglementation européenne en matière de pesticides et de protection des abeilles.
  • Stéphane Foucart, Abeilles et pesticides : les ONG s’alarment d’un affaiblissement de la réglementation européenne, 26 septembre 2020

Illustrations sonores

  • Musique : Ridan - L’agriculteur
  • Extrait reportage France 3 : Les derniers visons d'Europe en France sont en Charente et Charente-Maritime, Patricia Périn, Meerajh Vinayagamoorthy, Loïc Gazar et Josiane Étienne, 11/09/2020
  • Extrait reportage France 3/Corse : Sciences : qu’est-ce que le blob ?, Graziani Solange, Bansard Daniel, Louche Anne-Laure,13/05/2018
  • Extrait reportage France 3 : Mayenne : pourquoi cet agriculteur a choisi de replanter 1 000 arbres avant de partir en retraite, J-M. Cholet, N. Berthier, F. Gonclaves, E. Goldstein  20/01/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire