Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures.

Saisir des mots clefs à rechercher

jeudi 19 août 2021

ADN : c'est quoi le code ? ( Cliquer sur l'image ) | France culture 18/08/2021

À retrouver dans l'émission EURÊKA ! par Antoine Beauchamp

Qu’est-ce que l’hérédité ? Comment nos caractères sont-ils transmis à une descendance ? Comment sont apparus les termes de gêne et de génétique ? Quand a-t-on commencé à rechercher un support moléculaire responsable de ces mécanismes ? Peut-on estimer avoir percé le secret de l'ADN ?

Illustration de recherche génétique

Que vous soyez une otarie, un géranium, une bactérie ou un être humain, trois lettres vous unissent : ADN.

Cette molécule contient toute l’information génétique qui caractérise notre développement, notre fonctionnement et notre reproduction. 

"Au début des années 50, les biologistes ont compris que c'est l'ADN qui joue le premier rôle... Beaucoup de modèles différents vont être proposés, des modèles à double hélice, à triple hélice, des modèles avec les bases à l'intérieur, puis à l'extérieur. Une véritable concurrence internationale se crée... C'est un domaine qu'on jugera extrêmement fécond." Laurent Loison

La découverte de sa structure en double hélice dans les années 1950, a révolutionné le domaine de la biologie et donné naissance à des travaux majeurs dans le domaine de la génétique. 

"ADN : c’est quoi le code ?" c'est l’escalier à double hélice que nous allons gravir pour cette découverte du jour. 

"Cette structure de deux brins complémentaires est extraordinaire. Lorsqu'elle s'ouvre, elle permet des fonctions essentielles, comme la réplication... Elle est à la base de la division cellulaire. Elle permet aussi la transcription de régions codantes... Ce sont des fonctions majeures qui forment l'économie de la cellule." Dominique Stoppa-Lyonnet

Dominique Stoppa-Lyonnet, responsable du service génétique de l’Institut Curie, et professeure de génétique médicale à l’Université de Paris, et Laurent Loison, historien des sciences à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques du CNRS et de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, décoderont cette histoire de la découverte de l'ADN. 

Les références musicales :

  • Le titre du jour : "Transmission" par Joy Division
  • Le générique de fin : "DNA" par Kendrick Lamar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire