Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures.

Saisir des mots clefs à rechercher

mardi 6 juillet 2021

"Nous allons entrer en France dans une bien triste époque" : la modernité de Gustave Flaubert ( Cliquer sur l'image ) | France culture 20/06/2021

Statue de Gustave Flaubert sur
les quais de La Touques le
8 juillet 2016, Trouville.

À retrouver dans l'émission SIGNES DES TEMPS par Marc Weitzmann

Le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert et la réédition de ses œuvres complètes -volume 4 et 5 publiés chez Gallimard-, permet de revenir sur l'écrivain qui a le mieux vu son pays... et le nôtre.

"Nous allons entrer en France dans une bien triste époque, et moi je deviens comme l’époque, je m’assombris. Nous vivons tous maintenant dans un état de rage contenue qui finit par nous rendre un peu fou. Aux misères individuelles vont se joindre la misère publique. Ce qui me navre, c’est la stupidité féroce des hommes. Je suis rassasié d’horreurs. Nous sommes tous enfoncés au même niveau dans une médiocrité commune. Et je suis convaincu que nous entrons dans un monde hideux."

Ces lignes sont un montage de phrases tirées de lettres écrites par Flaubert sous le Second Empire, mais elles résonnent aujourd’hui avec une actualité étonnante. 

A cette époque en effet, les espoirs républicains révolutionnaires de1848 ont fait place avec Napoléon III au grand retour de l’Ordre. Les réseaux sociaux n’existent pas encore, mais la presse de masse, la publicité et son cortège d’information invérifiable se développent de façon fulgurante. Ecrivains et journalistes se retrouvent quant à eux en une multitude de petites chapelles idéologiques au sein desquelles le désir de révolte se mêle à celui de faire carrière. Et dans cette Bohême ou Marx voit une masse d’écrivaillons confuse et décomposée,  l’idéal de la Raison hérité des Lumières compose avec la peur du pouvoir d’un côté, et le retour de la religion de l’autre. 

C’est Flaubert, justement, qui va prendre acte de ce chaos nouveau et la forme littéraire entièrement neuve qu’il va trouver pour en rendre compte va devenir la matrice de la littérature romanesque contemporaine.

Nous fêtons cette année son bicentenaire, la Pléiade publie le dernier volume de ses œuvres complètes et le relire aujourd’hui, c’est se replonger dans l’origine de la conscience littéraire moderne face au chaos du monde. 

Pour aller plus loin

>>> Michel Winock : "Flaubert avait la haine de son époque", L'Express, 8 mai 2021.

>>> Centre Flaubert

>>> Gustave Flaubert, sa vie, son oeuvre

>>> Flaubert. A écouter, à lire, à découvrir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire