Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures.

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jeudi 22 juillet 2021

∆∆∆ ∆∆∆ ∆∆∆ Nietzsche contre Foucault par Jacques Bouveresse ( Cliquer sur l'image ) | France culture 01/04/2016

À retrouver dans l'émission LES CHEMINS DE LA PHILOSOPHIE par Géraldine Mosna-Savoye

Qu'est-ce que la vérité ? 

Y a-t-il des vérités auxquelles nous n'avons pas accès, ou est-ce la connaissance qui produit la vérité ? 

Nietzsche a traité de ce problème ; Foucault l'a repris, mais l'a-t-il bien lu ? 

En quête de vérité, Jacques Bouveresse s'interroge sur ces questions aujourd'hui.



TEXTES

  • Nietzsche, Humain, trop humain, 1878, trad. Robert Rovini, Gallimard, 1988, vol. I, p.177
  • Nietzsche, L’Antéchrist, §23, 1888, trad. Patrick Wotling, dans Œuvres, Flammarion, 2000

EXTRAITS

  • Archive: échange Michel Foucault / Bernard Pivot, Apostrophes Quel avenir pour l’homme ? 17/12/1976 Antenne 2
  • Archive Radioscopie, Michel Foucault, production Jacques Chancel (France inter, 10/03/1975)
  • La Bête du Gévaudan, de Patrick Volson (2001)

REFERENCES MUSICALES

  • Friedrich Nietzsche, Manfred-meditation
  • Friedrich Nietzsche, Sonatine opus 2
  • The Monkees, I’m a believer
  • Friedrich Nietzsche, Maestoso adagio
  • John Lennon, Gimme some truth

Lecture par Vincent Schmitt: Nietzsche, L’Antéchrist, §23, 1888, trad. Patrick Wotling, dans Œuvres, Flammarion, 2000.  De « Il y a au fond du christianisme… » à « … il faut une Vierge Marie. »

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