Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures.

Saisir des mots clefs à rechercher

mercredi 14 juillet 2021

La Chine à la conquête du monde : les nouvelles routes de la soie | Documentaire Société 13 avr. 2021


C’est le "projet du siècle" selon Xi Jinping, le président chinois. Depuis 2013 la Chine investit plus de 100 milliard de dollars pour bâtir des voies ferrées, des ports et des zones économiques à travers le monde. Nom de code du projet, les “Nouvelles routes de la soie”. Objectif, en faire les vecteurs d’un nouvel expansionnisme de la Chine à travers le monde.

Problème, cette intrusion des intérêts chinois fait grincer les dents. A Gwadar au Pakistan ou dans la Corne de l’Afrique, le choc des cultures est brutal. Du coeur de la Chine à Wuhan jusqu’au Pakistan, en passant par Djibouti et l’Ethiopie, reportage sur la piste des intérêts chinois à la conquête du monde.

Réalisation : Elvire Berahya-Lazarus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire