Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures.

Saisir des mots clefs à rechercher

vendredi 16 juillet 2021

Extrême droite, la Bête a-t-elle mué ? Centre d'Action Laïque 17 déc. 2020


En Europe, et dans le monde plus largement, on ne peut nier la présence de plus en plus significative de l’extrême droite. Son discours a gagné du terrain, notamment grâce aux réseaux sociaux. Le Vlaams Belang s’est même offert une chaîne de télévision. Nous décortiquons l’histoire de l’extrême droite, sa vision de la société et ouvrons des pistes de lutte avec nos 2 invités.

Invités: Benjamin Biard, chargé de recherche au CRISP, et Julien Dohet, secrétaire politique SETCa-FGTB Liège, trésorier de l’institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES) et co-auteur avec Olivier Starquit de « La Bête a-t-elle mué ? Les nouveaux visages de l’extrême droite« , publié dans la collection Liberté j’écris ton nom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire