Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures.

Saisir des mots clefs à rechercher

dimanche 15 août 2021

Dinosaures : on est tombé sur un os ! ( Cliquer sur l'image ) | France culture 21/07/2021

À retrouver dans l'émission EURÊKA ! par Natacha Triou

Comment a-t-on découvert l'existence des dinosaures ? Que faisait-on des premiers fossiles trouvés ? De quelles manières les dinosaures étaient-ils représentés ? Comment cette découverte a-t-elle participé à bouleverser les certitudes du monde scientifique quant à l’âge de la Terre ?

Groupe de tyrannosaures
face à une pluie d'astéroïdes 

Pendant près de cent soixante-dix millions d’années, ils ont régné en maîtres sur Terre, avant de disparaître lors de la cinquième extinction de masse. Pourtant, pour des animaux disparus depuis des millénaires, les dinosaures sont toujours omniprésents. “Animal totem de la culture moderne, créature qui unit science moderne et culture de masse, connaissance empirique et imagination collective” disait Tom Mitchell. Il a fallu attendre le XIXème siècle, pour assister à la résurrection de ces créatures préhistoriques. 

"Au XIXème siècle, avant la naissance de la paléontologie scientifique, on interprétait les grands ossements retrouvés comme étant des restes de géants… Le terme dinosaure n'a été inventé qu'au début des années 1840, ce qui signifiait des "lézards terriblement grands…" Eric Buffetaut

“Dinosaures : on est tombé sur un os !” c’est la découverte du jour. Une découverte rugissante.

Pour remonter le fil de cette histoire, Laura Bossi, historienne des sciences et commissaire de l’exposition “Les origines du Monde : l’invention de la nature au XIXème siècle” au Musée d’Orsay, et Eric Buffetaut, paléontologue, directeur de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique, et auteur du récent ouvrage “Fossiles et croyances populaires : une paléontologie de l’imaginaire” aux éditions Cavalier Bleu, accompagneront cette émission.

"Le débat sur l'âge de la Terre a été repris, avec la découverte de ces fossiles anciens… L'idée d'un monde clos dans le temps et dans l'espace explose, on l'imagine maintenant infini. On envisage une date de création qui recule de plus en plus…" Laura Bossi

Remerciements à Antoine Vuilloz de la discothèque, et Annelise Signoret de la documentation de Radio France.

Les références musicales :

  • Le titre du jour : "Sur un dinosaure" par Jacques Michel
  • Le générique de fin : "Le dinosaure" par Jacques Fabbri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire