Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures.

Saisir des mots clefs à rechercher

dimanche 13 juin 2021

"Faites chauffer la colle", l'émission officielle du parti d'en rire avec Pierre Dac et Francis Blanche ( Cliquer sur l'image ) | France culture 21/11/2020 Via Libre d'en rire

À retrouver dans l'émission LES NUITS DE FRANCE CULTURE par Philippe Garbit

1949 |L'humoriste Pierre Dac est le héros d’une exposition au Musée d’Art et d’Histoire du judaïsme à Paris durant l'automne hiver 2020-2021. L'occasion de réécouter "Faites chauffer la colle", émission réalisée avec son compère Francis Blanche pour la Chaîne Parisienne en novembre 1949.

Pierre Dac et Francis Blanche dans les années 50.

En introduction à l'exposition qui lui est consacrée au Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme, >>> "Pierre Dac. Du côté d'ailleurs", voici le texte de présentation du personnage sur le site du musée : Qui sait que, dans les années 1950, Pierre Dac fut l’inventeur du schmilblick, cet objet au nom yiddish "qui ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout " ? Qui se souvient du biglotron ? Qui a en mémoire la désopilante série radiophonique "Bons baisers de partout", diffusée sur les ondes de 1966 à 1974 ? 

Des années 1930 au milieu des années 1970, l’imagination et l’inventivité de Pierre Dac ont nourri la culture française d’un extraordinaire arsenal humoristique que l’exposition fera redécouvrir.

Les Nuits de France Culture proposent à cette occasion d'écouter une des célèbres émissions que Pierre Dac réalisa avec son complice Francis Blanche : "Faites chauffer la colle", l'émission officielle du parti d'en rire, de Pierre Dac et Francis Blanche avec toute une troupe de "meuh-meuh".

Cette émission est un joyeux patchwork de sketchs dont les thèmes vont de "la science au service de l'humanité souffrante" à la rubrique "chantages" (le parti d'en rire manque de finances et fait donc appel à la générosité de quelques personnes qui ont quelque chose à se reprocher) en passant par la série "petits villages de France" (on y découvrira l'histoire du village inachevé de Presque-dans-le-Lot ...)

Pierre Dac fut une figure de la Résistance contre l'occupation de la France par l'Allemagne nazie grâce à ses interventions sur Radio Londres, il fut également le fondateur de L'Os à moelle, organe officiel des loufoques, une publication humoristique hebdomadaire au nom inspiré par François Rabelais. Après la guerre, il forma un célèbre duo humoristique avec Francis Blanche,  dont l’émission que nous écoutons ce soir fut l'un des fleurons. 

La troupe des "meuh-meuh" est formée par les comédiens et comédiennes Denise Alberti, Jean-Marie Amato, Jacques Benetin, François Chevais, Edith Fontaine et Jean Fontaine.

Exposition : "Pierre Dac. Du côté d'ailleurs" au Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme du jeudi 15 octobre 2020 jusqu'au dimanche 28 février 2021.

  • Par Pierre Dac et Francis Blanche
  • Réalisation : Pierre-Arnaud de Chassy–Poulay
  • Faites chauffer la colle (1ère diffusion : 06/11/1949 Chaîne Parisienne)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire