Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures.

Saisir des mots clefs à rechercher

mercredi 23 juin 2021

Biens ou bien : une histoire de la propriété, avec Arnaud-Dominique Houte | 17 juin 2021 France Culture


Arnaud-Dominique Houte est professeur d'histoire contemporaine à Sorbonne-Université. Il signe "Propriété défendue : la société française à l'épreuve du vol. XIXᵉ- XXᵉ siècles" (Gallimard) , un ouvrage dans lequel il retrace l’histoire du vol, de sa représentation et de sa répression. C’est qu’autour de l’accaparement de biens par des moyens illégaux, il y a bien des enjeux. Le vol oblige l’État, engage la société, transforme le droit, tout comme il varie lui-même en fonction des époques, plus ou moins prospères, plus ou moins politiquement stables... 

Retracer l’histoire du vol, c’est aussi redécouvrir l’histoire de la propriété, valeur majeure de notre époque. Un des premiers écrits du jeune Karl Marx ne portait-il pas sur de nouvelles lois favorables aux propriétaires, adoptées contre les glaneurs, devenus des “voleurs de bois” ? L’histoire du vol, surtout, nous éclaire sur la société et sa morale. Les voleurs ont tour à tour été des ennemis d’une jeune République, des redresseurs de torts populaires. Ils peuvent fasciner tout à chacun au cinéma, mais effrayer une opinion publique qui se montrera sensible à des discours politiques favorables à une politique plus répressive.

Et le vol continue de nous interroger : naît-il de la misère ? Est-il le fruit de facteurs individuels ? Houte amène la subtilité du temps long à bien des idées reçues.

L'invité des Matins de France Culture.
Comprendre le monde c'est déjà le transformer, l’invité était Arnaud-Dominique HOUTE (07h40 - 08h00 - 17 Juin 2021)
Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire