Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures.

Saisir des mots clefs à rechercher

mercredi 16 juin 2021

∆∆∆ ∆∆∆ ∆∆∆ Avoir raison avec... John Rawls ( Cliquer sur l'image ) | France culture 13/07/2020

La France est en retard sur Rawls. Son œuvre majeure, Théorie de la justice est paru en anglais en 1971 et ce livre a eu aussitôt un énorme retentissement. 

En 1980, on a écrit un livre entier afin de recenser la bibliographie des ouvrages et des articles savants qui lui avaient été déjà consacrés au cours de la seule décennie « 70 ». 

Un de ses critiques, >>> Robert Nozick a écrit : « C’est une fontaine d’idées lumineuses, intégrées en une belle totalité. Les philosophes politiques doivent dorénavant travailler dans le cadre de la théorie rawlsienne, ou alors expliquer pourquoi ils ne le font pas. » Alain Boyer, invité du premier épisode écrit qu’il s’agit « du livre de philosophie le plus diffusé, le plus cité et le plus commenté du XXème siècle, toutes catégories confondues, en quelque langue que ce soit. »

Et nous qui croyions que c’était le cas de Sartre, de Heidegger ou de Foucault… 

Dans notre provincialisme, il nous a fallu attendre 16 ans pour pouvoir disposer d’une traduction de cette œuvre magistrale et majestueuse. On la doit à Catherine Audard, traductrice attitrée par l’œuvre entière de John Rawls. Elle sera avec nous mercredi et vendredi.

Pourquoi ce retard ? Peut-être parce que, en 1971, lorsque est parue A Theory of Justice, le livre de Rawls a été étiqueté « social-démocrate ». Il ne s’inscrivait pas dans la logique de la lutte des classes marxiste et prétendait, au contraire, nous proposer un « consensus par recoupement raisonnable » permettant de surmonter les antagonismes par le recours à la raison. Et il prétendait conjuguer, dans un système cohérent, les vertus du libéralisme politique et un audacieux objectif d’égalité sociale, à travers une reformulation de la justice distributive. 

Nous allons voir, tout au long des émissions de cette série, en quoi « la justice comme équité » tient ou non cette promesse. 

Brice Couturier est journaliste pour le magazine Le Point et producteur à France Culture depuis 1985 (Cause commune, Du grain à Moudre, Les Matins, Le Tour du monde des idées). Il est également auteur de Une scène  jeunesse (Autrement,  1983), Macron, un président philosophe (2017) et 1969, année fatidique (2019).

À retrouver dans l'émission AVOIR RAISON AVEC...

TOUS LES ÉPISODES


>>> John Rawls dans son contexte

Pour ce premier épisode, Brice Couturier propose de présenter le philosophe américain John Rawls en le réhabilitant dans son contexte : de la Big Society...


>>> La théorie de la justice et ses révisions

Impossible d'évoquer John Rawls sans consacrer un épisode entier à son oeuvre majeure : "Théorie de la justice", parue en 1971. Brice Couturier et ses...


>>> De quel "libéralisme" s'agit-il ?

Rawls se réclame expressément du libéralisme, mais de nombreux libéraux lui dénient cette appartenance : quelles révisions du libéralisme ?


>>> Rawls face à ses critiques : libertariens et communautariens

La "Théorie de la justice" de Rawls a eu un immense retentissement dès sa parution en 1971. Son oeuvre est largement commentée, qu'elle soit appréciée...


>>> La pensée de John Rawls est-elle dépassée ?

La pensée de John Rawls a fait l'objet de vifs débats et réveillé un vent d'opposition venant de courants libertariens et communautariens. Rawls a fondé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire