Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures.

Saisir des mots clefs à rechercher

mercredi 12 mai 2021

Brésil : une usine à variants ? Le Dessous des cartes | ARTE 21 avr. 2021


Chers amis du DDC, veuillez nous excuser pour la qualité du son de cette “Leçon de Géopolitique”. En espérant que vous apprécierez tout de même son contenu.

Comment le Brésil de Bolsonaro est-il devenu une usine à variants ? Sarah Cozzolino, correspondante de RFI à Rio, s’entretient avec Émilie Aubry sur la situation pandémique de ce géant de l’Amérique du Sud.

Mardi 13 avril 2021, la France a annoncé qu’elle suspendait tous les vols en direction ou en provenance du Brésil. Une décision radicale qui intervient alors que le Brésil est devenu l’épicentre de l’épidémie de Covid-19 depuis plusieurs semaines. 

Variant P1, système médical saturé, retard dans la campagne de vaccination et mesures sanitaires quasi inexistantes ont fait de ce géant d’Amérique du Sud une véritable bombe à retardement. 
Face à l’urgence de la situation, le président Bolsonaro a-t-il fait évoluer son discours ? Sur la scène internationale, quelles sont les conséquences pour le Brésil ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire