Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures. Force, Sagesse et Beauté / Liberté, Égalité, Fraternité

Saisir des mots clefs à rechercher

mercredi 12 mai 2021

∆∆∆ ∆∆∆ ∆∆∆ Les vaccins contre la COVID-19, bien commun de l’humanité ? Communiqué du 29 avril 2021

De nombreuses voix s’élèvent un peu partout sur la planète pour que les vaccins deviennent « un bien mondial de l’humanité, et non pas la propriété de l’un ou de l’autre ».

Cette demande est d’autant plus légitime que des fonds publics à hauteur de 18 milliards ont été versés pour financer la recherche et les essais cliniques tout en laissant la propriété intellectuelle aux industriels. Il est impératif de revenir sur ce dispositif juridique et économique.

C’est pourquoi nous soutenons l’initiative prise par l’Inde et l’Afrique du Sud, relayée par 90 autres pays, qui demandent à l’Organisation Mondiale du Commerce d’appliquer une dérogation aux droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) pour les vaccins contre la COVID-19 afin de réduire les coûts de fabrication, de faciliter leurs productions et leurs diffusions.

Or, en ne prenant pas en compte les pays en voie de développement, qui n’ont pas tous les moyens de vacciner leur population, nous prenons le risque que cette pandémie perdure. Nous nous exposons à l’échec de nos stratégies déjà en place dans des zones qui se croient protégées. Nous le savons, avec cette pandémie, personne ne sera à l’abri sans immunité collective.

Le défi est urgent : adoptons et valorisons le principe de fraternité universelle. C’est une nécessité sanitaire, une exigence éthique. Osons une stratégie mondiale, un vaccin pour tous, bien commun de l’humanité.

Nous serons ainsi plus forts pour faire face efficacement, parce que solidairement, à de nouveaux défis qui ne manqueront pas de nous mettre à l’épreuve, et saisissons l’opportunité de marquer le début d’une nouvelle ère, respectueuse de chaque être humain où qu’il vive sur la planète terre. Participons ainsi à une humanité fraternellement organisée.

Commission Bioéthique,

commission Droits de l’Homme et Laïcité,

commission Perspectives Sociétales,

Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN Fédération française

Site de la pétition : >>> www.vaccinecommongood.org

Jean-Pierre DelhayeLibre d'en rireBlog maçonniqueBelgium

1 commentaire: