Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures.

Saisir des mots clefs à rechercher

mardi 20 avril 2021

∆∆∆ ∆∆∆ ∆∆∆ Coronavirus, une conversation mondiale : monde, mondialisation, créolisation ( Cliquer sur l'image ) | France culture 16/04/2021

À retrouver dans l'émission LE TEMPS DU DÉBAT par Emmanuel Laurentin

Quel regard aurait porté Edouard Glissant, penseur du Tout-Monde disparu il y a dix ans, sur ce que nous traversons ? Méfiance envers la mondialisation et ses effets, replis identitaires, rejet de l'universel : comment se penser soi-même dans notre relation à l'autre, comme fruit de la mondialité ?

Aperçu de l'exposition "Poétique de la Relation" au Pérez Art Museum à Miami, inspirée du recueil éponyme d'Edouard Glissant

Qu’a fait la crise à notre mondialisation, à notre mondialité, à la créolisation ?

Il y a dix ans disparaissait le poète et penseur Edouard Glissant dont les écrits nourrissent aujourd’hui nombre d’intellectuels dans le monde entier.

Il n’avait certes pas prévu la crise que nous connaissons mais comme le rappelle Christiane Taubira dans un récent article pour la revue en ligne « Le Grand Continent », il nous prédisait que nous allions « rentrer ensemble dans une nouvelle région du monde», celle de la « Relation ».

Mais avant cela il faudrait se défaire de certains des vieux réflexes qui nous empêchent de penser ce qui advient, en particulier la relativisation de l’Europe dans un monde plus ouvert que jamais aux pensées d’ailleurs.

Patrick Chamoiseau explore les effets de la pandémie sur notre humanité au prisme de la poétique de la Relation, telle que l'avait pensée >>> Glissant :

"Ce qui fait la partie poétique de nos êtres, qui contient tout le sensible, l'amour, la solidarité, la créativité etc... a été confisqué par les pulsions consommatrices. Le grand désir d’être et de vivre est très largement dominé par le pouvoir d’achat et la pulsion consommatrice. Or la pandémie suspend la mondialisation économique, elle suspend cet ordre économique et l’imaginaire néolibéral, et nous met en face d'une réalité que Glissant avait appelé la "mondialité".

La Relation, c’est la mise en contact ou l’inter-rétroaction des cultures, des civilisations, des communautés, des imaginaires, des langues, des dieux etc… qui engendrera un desserrement de tous les étaux symboliques communautaires et accentuera l’individuation."

INTERVENANTS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire