Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures.

Saisir des mots clefs à rechercher

vendredi 23 avril 2021

Sociétés secrètes Épisode 2 Le code des Illuminati | Olga Potocka 22 août 2016


Francs-maçons, rosicruciens, templiers, Illuminati ou Skull and Bones de l'université de Yale : les sociétés secrètes ont toujours prétendu réunir des élites intellectuelles et spirituelles vouées à agir dans l'ombre. 

Quelles réalités se cachent derrière les fantasmes, les mythes et les préjugés ? Qui a persécuté qui et pourquoi ? Comment expliquer la popularité mondiale de Dan Brown qui explore ce thème à l'envi ? Quelles motivations guident les initiés d'aujourd'hui ? Ce voyage dans le temps et l'espace lève le voile sur ces univers d'ordinaire fermés aux non-initiés.

Le code des Illuminati

Dans sa tétralogie Anges et démons, Dan Brown s'intéresse aux descendants des Illuminati, cette société secrète bavaroise fondée en 1776 par le philosophe et théologien >>> Adam Weishaupt. Celui-ci voulait combattre le conservatisme du catholicisme romain afin de promouvoir une société plus libre et égalitaire, dans l'esprit des Lumières. Pour ce faire, Weishaupt pensait qu'il fallait infiltrer les hautes sphères du pouvoir et le saper de l'intérieur. Ce deuxième volet explore son influence, puis revient sur la naissance de la Rose-Croix, au début du XVIIe siècle, dont l'ésotérisme attire encore de nombreux fidèles. 

Il analyse enfin le cas de la >>> Skull and Bones ("Le crâne et les os"), ligue secrète et élitiste regroupant des étudiants (blancs et mâles) de l'université de Yale, souvent accusée d'exercer un pouvoir occulte et dont de nombreux membres, parmi lesquels d'illustres personnalités politiques, occupent des postes stratégiques à tous les niveaux du pouvoir.

Origine : France
Réalisateur : Kay Siering, Jens Nicolai
Date de diffusion : 2013
Studio/Chaine : Arte HD
Durée : 3 x 50 min

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire