Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures.

Saisir des mots clefs à rechercher

jeudi 18 février 2021

Logiciels pirates contre rançon : comment les hackeurs piratent les ordinateurs | Le Monde 17 févr. 2021


Les hôpitaux de Dax et de Villefranche-sur-Saône viennent d'être attaqués par des rançongiciels, des virus devenus la principale menace informatique pour les entreprises et les institutions publiques.

Ryuk, DarkSide, Egregor, DoppelPaymer, REvil… Derrière ces pseudos, des virus informatiques utilisant des logiciels pirates pour demander des rançons. En 2020, ces "rançongiciels" ont rapporté à ceux qui les ont lancés quelque 350 millions de dollars de revenus. Et les autorités semblent impuissantes à freiner ces attaques, qui font des dégâts de plus en plus importants.  

Comment agissent ces rançongiciels ? Et peut-on faire face à la menace ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire