Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures.

Saisir des mots clefs à rechercher

vendredi 16 juillet 2021

Fascisme, le retour ? | Géopolitis 29 janv. 2021


Les connexions entre l’extrême droite aux USA et en Europe, un danger pour la démocratie ?
Invité : Marc Lazar, historien, professeur à Sciences Po - Paris 

Un siècle après la Marche sur Rome de Benito Mussolini, certains groupes d'extrême droite ne cachent plus leur envie d'en découdre, allant jusqu'à prendre d'assaut les parlements nationaux à Washington ou Berlin. Est-ce comparable pour autant ? Le décryptage de Géopolitis avec l'historien Marc Lazar.

L'avenir dira si l'opération contre le Capitole à Washington le 6 janvier avait été pensée et calculée pour prendre le pouvoir aux Etats-Unis ou s'il s'agissait d'un acte spontané à l'appel d'un président téméraire, finalement dépassé par l'ampleur du phénomène. Quoi qu'il en soit, les images tournées à Washington ont révélé la capacité à mobiliser de Donald Trump, mais aussi de certains groupes affiliés à l'extrême droite américaine, l'alt-right, qui réunit Proud boys, mouvements patriotes ou encore le tristement célèbre Ku Klux Klan.

"On peut se demander si cet assaut sur le Capitole est l'équivalent de la prise du Palais d'hiver par les Bolcheviks en 1917 ou de la Marche sur Rome de Mussolini en 1922", reconnaît Marc Lazar, spécialiste du fascisme, invité dans l'émission Géopolitis de la RTS. Prudent, l'historien précise cependant que ces deux événements relevaient -eux- clairement d'une opération visant à prendre le pouvoir, menée par un parti bien organisé avec des formes militarisées utilisées comme moyen de pression.

Au sommaire:

- Le Zap: la démocratie prise d’assaut
- Marc Lazar: "Le fascisme a un projet politique"
- La galaxie de l’ultra-droite essaime aux États-Unis et en Europe
- Marc Lazar: "Le populisme est enraciné dans nos sociétés"
- Allemagne, France, Italie, la tentation de l’extrême-droite
- Lorsque l’Italie fasciste de Mussolini se prépare à la guerre

Géopolitis, une émission de la Radio Télévision Suisse et TV5 Monde. Chaque semaine, la rédaction de Géopolitis décode les affaires du monde, en s'entourant des meilleurs experts et observateurs des relations internationales. Politique, commerce, santé, coopération ou écologie, retrouvez l'actualité de la planète sur le web en tout temps et le dimanche à 12h05 sur RTS Un. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire