Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures.

Saisir des mots clefs à rechercher

samedi 27 février 2021

Comment la Glorieuse Révolution a-t-elle favorisé l'essor économique de l'Angleterre ? | Questions d'Histoire 23 mai 2019


En 1688, le Roi d'Angleterre Jacques II est contraint à l'exil, rejeté par les parlementaires et abandonné par les officiers de son armée. 

C'est son gendre, le Stathouder des Provinces-Unis Guillaume III, qui va lui ravir le pouvoir avec une étonnante facilité. Cette Révolution est marquée par le rééquilibrage des pouvoirs entre le Parlement et le Roi, mais elle a surtout permis une série de réformes économiques qui vont bouleverser le pays, puis le monde. Revenons sur les grandes étapes de cette Glorieuse Révolution, et demandons-nous comment elle favorisa le développement économique de l'Angleterre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire