Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures.

Saisir des mots clefs à rechercher

jeudi 21 janvier 2021

Comment le parcours de Kamala Harris lui a permis de devenir vice-présidente des USA ? | Le Monde 11 déc. 2020


Elle veut « faire le job » contre le racisme. Personnalité de l'année selon « Time », Kamala Harris est la première femme noire vice-présidente des Etats-Unis. Pour certains, cela suffit à faire d'elle une alliée potentielle du mouvement "Black Lives Matter", qui réclame des réformes de la police et de la justice américaine. 

Mais avant d’être choisie par Joe Biden, Kamala Harris a occupé un autre poste qui n’est pas anodin : procureure de San Francisco, puis de Californie. Avec ce passé de « top cop » (« première flic »), sera-t-elle la mieux placée pour réformer la structure judiciaire américaine ? Pas sûr…

Nous avons remonté le fil d’une carrière où conviction et opportunisme s’entrechoquent.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire