Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures.

Saisir des mots clefs à rechercher

mardi 2 mars 2021

∆∆∆ ∆∆∆ ∆∆∆ La Grande Transformation, Karl Polanyi ( Cliquer sur l'image ) | France culture 14/09/2018

À retrouver dans l'émission LA BIBLIOTHÈQUE IDÉALE DE L'ÉCO par Tiphaine de Rocquigny

C'est le livre choisi par l'économiste Jérôme Maucourant, maître de conférences en sciences économiques à l'université Jean-Monnet de Saint-Etienne, et auteur de Avez-vous lu Polanyi ?

Karl Polanyi explique notamment la montée
du fascisme par la théorie du "double mouvement".
 (Ici, des militaires italiens lors de la
seconde guerre mondiale)

Dans La Grande Transformation (sous-titré Aux origines politiques et économiques de notre temps), l'oeuvre majeur de Karl Polanyi (1886-1964) publiée en 1944, l'économiste et anthropologue hongrois théorise l’idée d’une économie désencastrée, affranchie des autres formes du lien social, et qui constitue selon lui un problème résolument moderne.  

>>> Avez-vous lu Polanyi ?

Plongée dans la pensée de cet auteur méconnu avec Jérôme Maucourant, maître de conférences en sciences économiques à l'université Jean-Monnet de Saint-Etienne, et auteur de Avez-vous lu Polanyi ? (Flammarion, 2011), et de Commerce et marché dans les premiers empires : sur la diversité des économies (Bord de l'Eau, 2017).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire