Article 1er. - La F∴-M∴, institution initiatique et progressive, cosmopolite et progressiste, a pour objet la recherche de la vérité et le perfectionnement de l’humanité. Elle se fonde sur la liberté, la tolérance et le libre examen ; elle ne formule ou n’invoque aucun dogme.
Le Trav∴ maçonn∴ s’effectue à couvert dans le T∴ par la méthode symb∴. Cette démarche laisse au Maç∴ la liberté d’interprétation des symboles.
Le Gr∴ Or∴ de Belgique, maillon de la F∴-M∴ universelle, demande à qui se présente à l’Init∴ d’être honnête et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonn∴.
Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement.
Il forme une société d’individus probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienfaisance dans le sens le plus étendu.

Art∴ 3. - § 1. Le Gr∴ Or∴ de Belgique rassemble en son sein des Maçons réunis en LL∴ souveraines, qui se sont placées sous son Obéd∴ et lui ont confié les pouvoirs de la Maçonnerie symb∴.. Les LL∴ se regroupent en Fédérations de LL∴, soit masculine, soit féminine, soit mixte.
Selon leur appartenance à telle ou telle Fédération, celles-ci initient et affilient soit des individus d’un même sexe, soit de sexes différents.

« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré
« Agis de telle sorte que tu traites l’humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin jamais simplement comme un moyen. » Emmanuel Kant
« Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains. » Einstein
« La Démocratie, c'est la grande Patrie. » Victor Hugo

« Je suis pessimiste par l'intelligence mais optimiste par la volonté. » Antonio Gramsci

Saisir des mots clefs à rechercher

vendredi 23 octobre 2020

Méditerranée orientale : l’épreuve de force | ARTE Reportage 20 oct. 2020


Alliés militaires dans l'Otan, voisins, Athènes et Ankara n'entretiennent pas moins une relation tendue, chargée de vieux contentieux et régulièrement ponctuée de frictions. Mû par une volonté d’expansionnisme, Recep Tayyip Erdogan tente d’étendre l’influence turque en envoyant une mission d'exploration pour trouver de nouveaux gisements gaziers.

L'incursion d’un navire de recherches sismiques turc dans les eaux territoriales grecques provoque, depuis la mi-août, de très vives tensions diplomatiques entre Athènes et Ankara. Cette région de la Méditerranée orientale où se mêlent les eaux territoriales grecques, turques, chypriotes, libanaises, égyptiennes, israéliennes ou encore syriennes, est l'objet depuis quelques années d'une véritable ruée vers les hydrocarbures. Ces ressources, qui pourraient forger de nouvelles puissances énergétiques, aiguisent les appétits. Après une visite du secrétaire d’État américain Mike Pompeo au président chypriote Nicos Anastasiades, le 13 septembre dernier, la mission d’exploration a été suspendue et la Turquie a accepté de renouer avec les pourparlers diplomatiques…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire