Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».

« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

« Que puis-je savoir ? - Que dois-je faire ? - Que m'est-il permis d'espérer ? » Emmanuel Kant

Saisir des mots clefs à rechercher

mardi 8 septembre 2020

Le paradoxe de l'oeuf et de la poule | France culture 07/09/2020

À retrouver dans l'émission LES CHEMINS DE LA PHILOSOPHIE par Adèle Van Reeth

Le paradoxe de l'oeuf et de la poule

Qui de l'oeuf ou de la poule a fait son apparition en premier ? Ce paradoxe mènerait-il en fin de compte à une question philosophique essentielle : à quoi sert de connaître ses origines ?

"Il ne faut pas penser de mal du paradoxe, passion de la pensée. Le penseur sans paradoxe est comme l’amant sans passion, une belle médiocrité. Mais le propre de toute passion portée à son comble est toujours de vouloir sa propre ruine. 

De même, la passion suprême de la raison est de vouloir un obstacle bien que celui-ci cause sa perte d’une façon ou d’une autre."

Soren Kierkegaard, Miettes philosophiques, 1844

L'invité du jour :

Etienne Klein, philosophe des sciences

Textes lus par Elsa Lepoivre :

  • Extrait de Lettre au physicien : la physique amusante II, de Jacques Réda, aux éditions Gallimard (avec une musique de Kristjan Järvi, Aurora)
  • Extrait de La pensée et le mouvant, de Henri Bergson, aux éditions puf

Sons diffusés :

  • Extrait du film d'animation Chicken run, de Nick Park et Peter Lord, 2000
  • Extrait du film Une merveilleuse histoire du temps, de James Marsh, 2014
  • Son du big bang
  • Sketch de Raymond Devos, Parler pour ne rien dire, 1979
  • Archive d'Eric Zemmour, Sud Radio, 09/11/2018
  • Chanson de Charles Trenet, La poule Zazoue
  • Chanson de Dick Annegarn, Quelle poule pond tant 

Etienne Klein

Physicien, professeur à l'Ecole centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA (Commissariat d’Energie Atomique), docteur en philosophie des sciences, spécialiste du temps

Aucun commentaire:

Publier un commentaire