Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».

« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

« Que puis-je savoir ? - Que dois-je faire ? - Que m'est-il permis d'espérer ? » Emmanuel Kant

Saisir des mots clefs à rechercher

mercredi 2 septembre 2020

Histoire des expériences républicaines : Tropiques républicains : les combats de Toussaint Louverture | France culture 02/09/2020

À retrouver dans l'émission LE COURS DE L'HISTOIRE par Xavier Mauduit

Combat et prise de la Crête-à-Pierrot
(4 - 24 mars 1802). Gravure sur bois - 1839

Général, législateur, chef providentiel, martyr, cet esclave affranchi de l'île de Saint-Domingue, aujourd'hui Haïti, est devenu la figure emblématique de la résistance contre les puissances coloniales. Nous explorons ce matin la vie de combat de Toussaint Louverture.

Avec Sudhir Hazareesingh, historien, professeur de Sciences Politiques au Balliol College d’Oxford, membre de la British Academy et membre du jury du prix Guizot. 

Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire politique et intellectuelle de la France moderne, des époques révolutionnaire et napoléonienne à nos jours.auteur de  Toussaint Louverture (Flammarion, 2020)

Avec nous également Eric Sauray, juriste, avocat au barreau du Val d’Oise et politologue enseignant à Paris XIII. Auteur de pièces de théâtre, d'essais, de romans et de poèmes, il est l'auteur de Fort de Joux, avril 1803. Toussaint Louverture face à Napoléon Bonaparte (théâtre, L’Harmattan, 2003), Haïti : une démocratie en perdition : le peuple vote, le conseil décide (éditions Dauphin Noir, 2004).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire