Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».

« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

« Que puis-je savoir ? - Que dois-je faire ? - Que m'est-il permis d'espérer ? » Emmanuel Kant

Saisir des mots clefs à rechercher

mercredi 26 août 2020

Raison et déraison de l'économie : Frédéric Lordon ou le pouvoir des affects | France culture 26/03/2020

À retrouver dans l'émission ENTENDEZ-VOUS L'ÉCO ? par Tiphaine de Rocquigny

On l’a vu cette semaine, l'économie s'intéresse depuis peu aux passions des individus. Au risque de laisser de côté les structures ? Pour Frédéric Lordon, c’est parce qu’ils ont été affectés dans et par les institutions sociales que les individus désirent se comporter comme ils se comportent.

"Liverpool's Dream",
par la compagnie Royal de Luxe

« Ce que j'appelle esclavage, c'est l'impuissance de l'homme à gouverner et à contenir ses affects. L'homme en effet, quand il est soumis à ses affects, ne se possède plus ; livré à la fortune, il en est dominé à ce point que tout en voyant le mieux, il est souvent forcé de faire le pire. » 

Voilà les premiers mots de la quatrième partie de l’Ethique de Spinoza qui pose les bases de la « servitude passionnelle »… L’homme est gouverné par ses affects et ses désirs mais comment ces affects sont-ils construits ? D’où viennent-ils ? Et comment structurent-ils les rapports sociaux ?

S’il est vrai que les émotions connaissent un retour en grâce en économie, comme on l’observe depuis le début de la semaine, pour notre invité d’aujourd’hui, la connaissance des affects permet aussi et surtout peut-être d’ouvrir un nouvel espace de lutte...

Références sonores 

  • Interview de Marie-Pierre Carbonet, "Chief Happiness Officer" au sein de l’agence digitale LWM, captée par Unow
  • Florian Nicodème, professeur de philosophie, dans l'émission Les Chemins de la philosophie (France Culture, le 11 octobre 2017)
  • Entretien entre Roger Chartier et Pierre Bourdieu dans l’émission A Voix nue (France Culture le 2 février 1988)

Références musicales : 

  • Générique : "Time is the enemy" / Quantic

Aucun commentaire:

Publier un commentaire