Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».

« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

« Que puis-je savoir ? - Que dois-je faire ? - Que m'est-il permis d'espérer ? » Emmanuel Kant

Saisir des mots clefs à rechercher

dimanche 9 août 2020

Qu'est-ce que la laïcité ? | France culture 08/08/2020

La France laïque est mise au ban des pays laïcs. Par quel paradoxe ?

Protestation anticlericale à Lyon en aout 2017

Toutes les sociétés occidentales sont sécularisées c'est à dire émancipées de la contrainte religieuse et passées de l'hétéronomie : la loi vient d'en haut,  au régime de l'autonomie la loi est produite par les hommes .

Comme a écrit Ferdinand Buisson dans son dictionnaire de pédagogie ": l'état laïc , c'est à dire la délimitation  profonde entre le temporel et le spirituel est entré dans nos moeurs de manière à n'en plus sortir Et cela vaut pour toutes les démocraties."

Mais ce que Buisson ne pouvait pas prévoir c'est que la forme française de la sécularisation allait provoquer des crispations et même un tollé dans les pays aussi émancipés de toute contrainte théologique que le nôtre.

L'interdiction du port de signes religieux ostentatoires a fait scandale aussi bien aux Etats-Unis que dans les autres pays européens.

" Comment se fait-il que la France, patrie des Droits de l'homme et berceau de la démocratie, pratique cette forme indigne de discrimination ?" s'est exclamé un journaliste de Gazetta, journal issu de la dissidence en Pologne.

Ken Livingstone, alors maire de Londres a dit qu'il s'agissait là du texte législatif le plus réactionnaire qu'un Parlement ait eu à voter en Europe depuis la seconde guerre mondiale.

Le New York Times mène depuis lors campagne contre la dérive liberticide de l'autre pays de la Révolution.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire