Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».

« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

« Que puis-je savoir ? - Que dois-je faire ? - Que m'est-il permis d'espérer ? » Emmanuel Kant

Saisir des mots clefs à rechercher

vendredi 21 août 2020

Michel Foucault : L’Histoire de la sexualité | Rien ne veut rien dire 26 mars 2017


Les Nouveaux Chemins de la connaissance;
Par Raphaël Enthoven et Nathalie Salles.
Émission du 15.02.2010.

Le meilleur pour le début, puisque, en compagnie de Mathieu Potte-Bonneville, qui enseigne la philosophie en classes préparatoires au lycée Jean Jaurès de Montreuil, co-fondateur de la revue  trimestrielle Vacarme, et auteur, entre autres, d’un excellent livre synthétique sur Foucault aux éditions Ellipses, c’est de sexualité que nous allons vous parler aujourd’hui, de l’histoire foucaldienne de la sexualité, c’est-à-dire de la façon dont les pratiques et les discours de la religion, de la science et de la morale, de la politique ou de l’économie ont contribué à faire de la sexualité à la fois un instrument de subjectivation et un enjeu de pouvoir.

Et aussi : Le Journal des Nouveaux Chemins, avec Guillaume Sibertin-Blanc à propos de Deleuze et L’Anti-Oedipe : la production du désir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire