Article 1er. - La F∴-M∴, institution initiatique et progressive, cosmopolite et progressiste, a pour objet la recherche de la vérité et le perfectionnement de l’humanité. Elle se fonde sur la liberté, la tolérance et le libre examen ; elle ne formule ou n’invoque aucun dogme. Le Trav∴ maçonn∴ s’effectue à couvert dans le T∴ par la méthode symb∴. Cette démarche laisse au Maç∴ la liberté d’interprétation des symboles. Le Gr∴ Or∴ de Belgique, maillon de la F∴-M∴ universelle, demande à qui se présente à l’Init∴ d’être honnête et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonn∴. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’individus probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienfaisance dans le sens le plus étendu.

Saisir des mots clefs à rechercher

mercredi 19 août 2020

Michel Foucault : Le souci de l’autre | France Culture 1984


Michel Foucault : Le souci de l’autre (1984 / France Culture). Photographie : Portrait de Michel Foucault chez lui, en avril 1984, par Bruno de Monès. Diffusion sur France Culture le 30 juin 1984. 

“Le souci de l’autre : hommage à Michel Foucault” par Jacques Munier. En 1984, quelques jours après sa disparition, France Culture rendait hommage à Michel Foucault. À travers un judicieux montage d'archives, Jacques Munier proposait quelque chose comme un portrait radiophonique de la pensée du philosophe. On y retrouve Michel Foucault, successivement face à Louis Althusser, à Raymond Aron et, à l'initiative de Raymond Bellour, débattant avec Michel Serres et Gérard Genette. 

En écho au titre du troisième volume de l'“Histoire de la sexualité” de Foucault : “Le souci de soi”, cette émission était intitulée “Le souci de l'autre”.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire