Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

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dimanche 2 août 2020

∆∆∆ "Les Origines du totalitarisme" d’Hannah Arendt : Qui les droits de l’homme protègent-ils vraiment ? | France culture 16/05/2019


Dans "Les Origines du totalitarisme" d'Arendt se trouve ce chapitre : "Le déclin de l'Etat nation et la fin des droits de l'homme". Pourquoi Arendt déclare-t-elle les droits de l’homme comme étant chose du passé ? Comment la Première guerre mondiale a-t-elle bouleversé l’organisation politique ?

Hannah Arendt en 1949
L'invité du jour : Vincent Lefebve, maître de conférences à l'Université libre de Bruxelles (ULB), chargé de recherche au Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP) et chercheur associé à l'Institut des hautes études sur la justice (IHEJ)

"Les droits de l’homme, un signe manifeste d’un idéalisme sans espoir ou d’une hypocrisie hasardeuse et débile." Hannah Arendt

Pourquoi Arendt s’en prend-elle aux droits de l’homme ?

"Cette phrase provient d’une analyse concrète de la situation des centaines de millions de réfugiés, d’apatrides, de l’entre-deux-guerres, une situation humanitaire qui a surgi et implique cette réaction et réflexion d’Arendt. Sortis de leur contexte, certains passages des "Origines du totalitarisme" peuvent apparaître comme des provocations. Dans ce livre, il s’agit d’analyser l’ensemble des éléments qui ont cristallisé le totalitarisme, un certain nombre d’éléments dans une configuration donnée, ont créé ce régime politique inédit qu’est le totalitarisme. Parmi ces éléments il y a la situation des apatrides et des réfugiés de l’entre-deux-guerres, qui motive son texte." Vincent Lefebve

Paradoxes des droits de l'homme

"Arendt critique de manière concomitante à la fois une conception traditionnelle, celle des droits de l’homme, et aussi elle propose une critique de la forme politique appelée Etat-nation, mais avant cela elle a pu montrer qu’en réalité, ces deux conceptions étaient solidaires, rivées ensemble sur la scène politique à travers la déclaration de 1789. Il y a déjà là une forme de paradoxe, on dit souvent que la critique des droits de l’homme d’Arendt repose sur une série de paradoxes. Le premier est que les droits de l’homme, en principe, devraient être indépendants de toute structure politique et en réalité ça n’est pas le cas…" Vincent Lefebve

Sons diffusés :
  • Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1789, lue par Georges Claisse
  • Archive de Marcel Gauchet sur les droits de l'homme, émission Répliques, France Culture, mars 2017
  • Montage de Thomas Beau sur la déchéance de nationalité, on y entend les voix de Nicolas Sarkozy, Manuel Valls et François Hollande
  • Archive d'Etienne Tassin, Les Chemins de la philosophie, France Culture, février 2016
  • Chanson de fin : Refugees Of Rap, Ma Bihmni Shi

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