Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».

« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

« Que puis-je savoir ? - Que dois-je faire ? - Que m'est-il permis d'espérer ? » Emmanuel Kant

Saisir des mots clefs à rechercher

jeudi 20 août 2020

La folie a un passé, mais a-t-elle un avenir ? | France culture 01/10/2018

À retrouver dans l'émission LA GRANDE TABLE IDÉES par Olivia Gesbert

La folie a un passé, mais a-t-elle un avenir ? Et, avec elle, la psychiatrie ? On en discute avec le psychiatre Patrick Lemoine, qui publie avec Boris Cyrulnik une "Histoire de la folie avant la psychiatrie".

"La Nef des fous" (vers 1500)

Alors que la ministre Agnès Buzyn a récemment appelé à préserver les moyens de la discipline, il appelle avec ses co-auteurs à en fonder une nouvelle. 

Notre invité aujourd'hui, le psychiatre Patrick Lemoine, ancien praticien hospitalier, docteur en neurosciences, professeur associé à l’Université de Pékin.

"Très souvent, on prend pour fous des gens qui sont juste d'une autre culture, ou qui ont une autre opinion." Patrick Lemoine

Ce spécialiste du sommeil co-écrit avec le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik chez Odile Jacob une Histoire de la folie avant la psychiatrie (2018), jalonnée de dérives et de déroutes, de maltraitances et de défaillances culturelles.

"Il faut une victime sacrificielle, et, en général, c'est le fou qui est en première ligne." Patrick Lemoine

De ce passé, les auteurs poussent la réflexion jusqu’à repenser le sens de la psychiatrie et l’avenir d’une discipline longtemps considérée comme la vache folle - rarement sacrée - de la médecine. 

"Le  psychiatre n'est au fond que l’instrument d'une société qui souhaite se débarrasser en période de crise de ceux qu'elle considère comme "autres"." Patrick Lemoine

"Le propre de l'Homme, c'est d'être pré-frontal : c'est le libre arbitre, c'est la créativité." Patrick Lemoine

Extraits sonores : 

  • Le Misanthrope (1666) de Molière (Scène d’exposition, éditions Montparnasse)
  • Agnès Buzyn : "Pas de plan 'psychiatrie' comme ce fut le cas pour le cancer, mais une volonté ferme du gouvernement" (Grand Entretien de la matinale de France Inter, 14 septembre 2018)
  • "Découvrez la séance de psy virtuelle" (Sciences et Avenir)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire