Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».

« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

« Que puis-je savoir ? - Que dois-je faire ? - Que m'est-il permis d'espérer ? » Emmanuel Kant

Saisir des mots clefs à rechercher

mardi 25 août 2020

Hong Kong face à Pékin - Le Dessous des cartes | ARTE 28 mai 2020


Alors que la situation sanitaire revient progressivement à la normale en Asie, l’Assemblée nationale populaire annuelle du Parti communiste chinois se tient en ce moment à Pékin. Pour les autorités politiques du pays, il s’agit notamment de mettre en scène la victoire de l’État chinois face à la crise du coronavirus et la menace d’un effondrement économique. 

Mais au-delà de cette entreprise de communication, cette assemblée est l’occasion de repasser à l’attaque sur l’épineuse question de Hong Kong. Pékin a adopté une loi sur la sécurité visant à contrôler de plus près la région administrative spéciale, ce qui n’est pas sans inquiéter les Hongkongais. Pourquoi agir en pleine sortie de crise sanitaire ? Le régime chinois a-t-il été fragilisé par le Covid-19 ? Faut-il s’attendre à de nouvelles manifestations à Hong Kong ?

La sinologue Alice Ekman, chercheuse à l’Institut des Études de sécurité de l’Union européenne, répond aux questions d’Émilie Aubry.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire