Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».

« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

« Que puis-je savoir ? - Que dois-je faire ? - Que m'est-il permis d'espérer ? » Emmanuel Kant

Saisir des mots clefs à rechercher

samedi 22 août 2020

∆∆∆ Fraude scientifique : biologie, le maillon faible ? | France culture 06/12/2018

À retrouver dans l'émission LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE par Olivier Lascar et Nicolas Martin

Qu’est ce que l’intégrité dans la recherche scientifique ? Quels sont les plus grands cas de manquements à l’intégrité scientifique récemment ? Comment expliquer la méconduite et que recouvrent ces comportements : manipulation, création, occultation, falsification, embellissement des données ?

Fraude scientifique

Le CNRS sera impitoyable avec les tricheurs ! C’est la promesse faite par son président, Antoine Petit, en annonçant un nouveau plan d’action contre les auteurs de fraudes scientifiques. 

Ces chercheurs qui truquent leurs données, embellissent leurs graphiques, inventent leurs résultats. Ils ont défrayé la chronique lors de récents scandales, qui menacent la confiance que l’on peut avoir en la science. 

Ces affaires, qui touchent particulièrement les sciences du vivant, interrogent : y a-t-il quelque chose de pourri dans le royaume de la biologie ?

Fraude scientifique : biologie, le maillon faible ? C’est la question, de confiance, que La Méthode scientifique explorera dans l’heure qui vient.

Pour parler de la méconduite scientifique et des actions à entreprendre pour préserver la confiance que le public doit avoir dans la science, nous recevons Pierre Corvol, médecin et chercheur en biologie, professeur émérite au Collège de France, auteur du rapport sur l’intégrité scientifique remis en 2016 à Thierry Mandon, alors Secrétaire d’état à l’enseignement supérieur et à la Recherche, sous la présidence de François Hollande et David Larousserie, journaliste au Monde, docteur en physique, et polytechnicien.

"L'éthique scientifique ça se discute, tandis que l'intégrité scientifique ça ne se discute pas. Il y a là deux choses bien différentes à distinguer." Pierre Corvol

Le reportage du jour

"Le CNRS possède désormais son Bureau d’Intégrité Scientifique, pour évaluer les cas de méconduite des chercheurs. Quelle en sera l’efficacité pour prévenir et traiter la fraude scientifique ? Rencontre avec son Référent, Rémy Mosseri, au siège du CNRS." Par Céline Loozen

Les références musicales

  • Le titre du jour : "Biology" par Sue Raney
  • Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy
  • Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Aucun commentaire:

Publier un commentaire