Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».

« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

« Que puis-je savoir ? - Que dois-je faire ? - Que m'est-il permis d'espérer ? » Emmanuel Kant

Saisir des mots clefs à rechercher

samedi 11 juillet 2020

LE GODF ORGANISERA UN CONVENT DÉMATÉRIALISÉ LE 19 DÉCEMBRE

En date du 9 juillet le Grand Orient de France vient de publier une nouvelle circulaire, numéro 175, qui abroge la circulaire 168 du 20 avril et qui fixe « à titre exceptionnel » (comme la 168) une nouvelle modification du calendrier maçonnique. 

Il est vrai que depuis le début de la pandémie nul n’étant en état de dire quelle sera la situation à plus d’un mois il était impossible, et il est aujourd’hui encore difficile d’organiser un calendrier de manifestations pour les mois à venir. Comme tout le monde le GODF a donc pendant cette période navigué « à vue », adoptant à chaque fois qu’il lui semblait pouvoir le faire ses décisions à la situation. Cette nouvelle circulaire en est l’illustration.

Elle confirme tout d’abord la réouverture des locaux maçonniques pour le 1er septembre, date convenue avec les principales Obédiences maçonniques françaises comme nous vous l’annoncions ici ce mardi 7. Elle confirme ensuite l’organisation d’un Convent « dématérialisé » le 19 décembre, et fixe les règles d’organisation pour les élections qui découleront de cette nouvelle organisation, en rappelant les points du Règlement Général du GODF qui sont concernés.

Tout cela n’étant pas toujours faciles à suivre et à comprendre, pour compléter et expliquer cette nouvelle circulaire le Grand Maître Jean-Philippe Hubsch vient de mettre en ligne la vidéo suivante :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire