Si La Peste a donné lieu à de multiples lectures allégoriques, elle décrit avec précision toutes les étapes de la montée d’un fléau qui s’abat sur une société prise au piège, résonnant ainsi de manière très singulière en ces temps de pandémie.
![]() |
Albert Camus à Pornic en 1946, Collection Catherine et Jean Camus |
Publié en 1947, La Peste a donné lieu à de multiples lectures allégoriques – « elle a comme contenu évident la lutte de la résistance européenne contre le nazisme » comme l’écrit Albert Camus dans une lettre à Roland Barthes en janvier 1955 -, tout en atteignant une dimension métaphysique.
Le récit qui se déroule dans les années 40 à Oran, retrace l’apparition, l’apogée, puis le déclin d’une épidémie de peste qui frappe la ville, la coupe du monde extérieur, et agit comme révélateur de comportements très contrastés dans la population. Sont décrites toutes les étapes de la montée d’un fléau qui s’abat sur une société prise au piège : l’incrédulité, le confinement forcé, l’isolement, les séparations, les hôpitaux débordés, les enterrements hâtifs… Le roman résonne ainsi de manière très singulière en ces temps de pandémie.
Estival Camus
- Lectures d’œuvres d’Albert Camus
- Enregistrées en direct et en public au Théâtre de la Ville- Espace Cardin
- Une programmation proposée par France Culture avec les Rencontres Méditerranéennes Albert Camus. Avec le soutien du Département du Vaucluse et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La peste d'Albert Camus (Gallimard)
Morceaux choisis
- Réalisation : Christophe Hocké
- Lecture par Sharif Andoura
- Equipe de réalisation Bruno Mourlan, Matthieu Le Roux, Benoît Chapon
- Assistante à la réalisation Sophie Pierre
Aucun commentaire:
Publier un commentaire