Article 1er. - La F∴-M∴, institution initiatique et progressive, cosmopolite et progressiste, a pour objet la recherche de la vérité et le perfectionnement de l’humanité. Elle se fonde sur la liberté, la tolérance et le libre examen ; elle ne formule ou n’invoque aucun dogme. Le Trav∴ maçonn∴ s’effectue à couvert dans le T∴ par la méthode symb∴. Cette démarche laisse au Maç∴ la liberté d’interprétation des symboles. Le Gr∴ Or∴ de Belgique, maillon de la F∴-M∴ universelle, demande à qui se présente à l’Init∴ d’être honnête et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonn∴. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’individus probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienfaisance dans le sens le plus étendu.

Saisir des mots clefs à rechercher

vendredi 3 juillet 2020

La justice dans toutes ses dimensions : La justice spatiale | France culture 02/07/2020


La justice spatiale ou la justice
 selon le territoire où l'on vit

Une école de géographie a renouvelé l’approche de la justice en croisant les théories de la justice avec les apports de la géographie. Rencontre avec Jacques Lévy, géographe.

Un point sur les débats actuels avec Jacques Lévy, géographe, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et à l'Université de Reims.

"Il y a une partie de la société qui veut absolument choisir ses voisins et une autre partie qui ne veut absolument pas choisir ses voisins. [...] Et là dessus, on peut dire qu'il n'y a pas de consensus, ce qui explique qu'il y a des modèles d'habitats qui sont antinomiques, mais qui sont choisis par les uns ou par les autres. Il faut apprendre à vivre, je dirais, dans la paix civile, avec la réalité que la société est divisée."

"Aujourd'hui, l'urbanisme est de plus en plus hétérotope (qui prend son origine dans un milieu différent du milieu d'origine habituel). Il écoute les habitants. Ça ne veut pas dire que les habitants ne veulent pas de futur, mais c'est les habitants tels qu'ils sont qui choisissent leur futur et qui sont la matière première de l'urbanisme contemporain."

"Dans le couple espace/spatialité, l'espace, c'est la boîte où l'on est, et la spatialité, c'est ce qu'on fait dans la boîte. De plus en plus de gens peuvent faire beaucoup de choses dans la boîte, voire changer la forme de la boîte. Et quand on a fait notre enquête en France, on s'est aperçu que presque tous les habitants ont des stratégies spatiales. C'est biographique. Ça a un sens pour eux. C'est très fort."

"Avant, la plupart des gens ne savaient pas se servir d'une carte. La géolocalisation, les GPS, d'une certaine façon, leur permet de contourner le problème mais en augmentant quand même leur niveau de connaissance."

Extrait musical choisi par l'invité : "C'est ça la vie" par Claude Nougaro - Album : "Soeur âme" (1971) - Label : Universal music.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire