Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».

« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

« Que puis-je savoir ? - Que dois-je faire ? - Que m'est-il permis d'espérer ? » Emmanuel Kant

Saisir des mots clefs à rechercher

jeudi 23 juillet 2020

La figure de Mahomet dans la culture européenne | France culture 05/07/2020


La figure du prophète de l’islam a toujours cristallisé en Europe du Moyen-âge toutes les peurs et les incompréhensions de la Chrétienté alors que les "Lumières" le voyaient comme un héros du rationalisme. L'historien John Tolan retrace l'évolution de la figure de Mahomet dans la culture européenne.

Vue de la "Mosquée du Prophète"
 à Médine (Arabie Saoudite)
L'historien John Tolan a étudié la réception de la figure du prophète de l'islam dans un essai intitulé "Mahomet l'Européen. Histoire des représentations du Prophète en Occident" paru aux éditions Albin Michel (2018).

"C'est une histoire commune qui remonte beaucoup plus loin, l'Islam fait partie de l'Europe depuis que les troupes arabo-berbères de Ṭāriq Ṭāriq ibn Ziyād sont arrivées en 711 en Espagne. La présence de l'Islam et des musulmans est ininterrompue en Europe depuis cette date." John Tolan

Miniature médiévale représentant
Ṭāriq ibn Ziyād, réalisée vers 1302




Illustration musicale
  • Nocturne (Une nuit dans un jardin persan), de Behzad Ranjbaran par Layla Ramezan. Extrait de l'album 100 ans de musique iranienne pour piano (2017, label PARATY)
  • Pera Ensemble ‎– Ballo Turco
  • Ghorab "Raven", album Chercheur d'orage

Aucun commentaire:

Publier un commentaire