Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».

« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

« Que puis-je savoir ? - Que dois-je faire ? - Que m'est-il permis d'espérer ? » Emmanuel Kant

Saisir des mots clefs à rechercher

mardi 14 juillet 2020

David Van Reybrouck : Contre les élections, pour la démocratie délibérative, inspirée par les théories de John Rawls et de Jürgen Habermas 6 mai 2018




David Van Reybrouck, Ed. De Bezige Bij, Amsterdam, 2013, 176 p.

Pour l’écrivain flamand David Van Reybrouck, il est de plus en plus évident que notre démocratie représentative se trouve dans une impasse.

1 commentaire:

  1. Croire que l'homme est bon est une myopie historique. Il n'est gentil, sociable, respectueux, ... que par la force des systèmes qu'il met en place pour se maintenir sur une ligne de conduite moralement et éthiquement acceptable. Notre système démocratique a besoin d'un sérieux ravalement après +/- 200 ans d'existence. L'actualité traduit bien les limites atteintes. David Van Reybrouck propose des pistes de réactions constructives "contre les élections : Babel - essai - isbn 978-2-330-02820-6 à 9.50 euros. Le vote obligatoire est aussi une piste à analyser.

    RépondreSupprimer