Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures.

Saisir des mots clefs à rechercher

mardi 21 juillet 2020

Accord des 27 dirigeants de l'UE sur un plan de relance historique | Euronews 21/07/2020


A Bruxelles, les 27 dirigeants européens se sont mis d'accord sur le plan de relance économique après quatre jours d'un sommet marathon et d'une bataille acharnée entre les pays "frugaux" et le couple franco-allemand.

Destiné à gérer l'impact de la crise déclenchée par l'épidémie de Covid-19, ce plan de relance de 750 milliards d'euros serait composé 390 milliards d'euros de dette commune à rembourser par les 27 et de 360 milliards d'euros disponibles pour des prêts, remboursables par le pays demandeur. 

C'est la dernière proposition de Charles Michel sur laquelle les 27 ont planché toute la nuit. Et on a appris qu'un compromis avait été trouvé sur l'un des points épineux des négociations, le lien entre l'octroi de fonds européen et le respect de l'état de droit.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire