Article 1er. - La F∴-M∴, institution initiatique et progressive, cosmopolite et progressiste, a pour objet la recherche de la vérité et le perfectionnement de l’humanité. Elle se fonde sur la liberté, la tolérance et le libre examen ; elle ne formule ou n’invoque aucun dogme. Le Trav∴ maçonn∴ s’effectue à couvert dans le T∴ par la méthode symb∴. Cette démarche laisse au Maç∴ la liberté d’interprétation des symboles. Le Gr∴ Or∴ de Belgique, maillon de la F∴-M∴ universelle, demande à qui se présente à l’Init∴ d’être honnête et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonn∴. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’individus probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienfaisance dans le sens le plus étendu.

Saisir des mots clefs à rechercher

mercredi 8 juillet 2020

12/04/2018 Le péril démographique : La bombe humaine | France culture


Quelles sont les limites de la planète face au débordement démographique ? Y a-t-il trop d'humains ou est-ce le système économique qui consomme plus de ressources que la Terre ne peut en produire ? Faut-il alors remettre la cité sur le chemin de sa longévité ?

Mona Hatoum, "Hot Spot", 2006, acier
inoxydable et tubes de néon, Rennie
Collection (Vancouver, Canada)
C’est le dernier jour de notre série consacrée au péril démographique. Cette semaine, nous nous sommes glissés dans la peau de Malthus, histoire d’appréhender les réflexions fondatrices sur la question. 

Puis, nous avons confronté la théorie aux expériences empiriques des diverses régions du monde et examiné les liens entre démographie et développement économique. 

Aujourd’hui, nous voilà en présence de plusieurs phénomènes : d’un côté un mouvement de transition démographique - qui tarde parfois à se faire - et de l’autre, un vieillissement qui met à mal l’organisation économique et sociale d’après-guerre. Des enjeux majeurs, auxquels s’ajoute celui de la finitude des ressources face à une population de plus en plus nombreuse. Alors la croissance démographique est-elle une bombe écologique ?

Références sonores : 
  • Quantic, "Time Is The Enemy", extrait de l'album The 5th Exotic, Tru Thoughts, 2001 (générique)
  • Lecture d'un extrait d'Albert Camus, L'exil d'Hélène, in L'été, 1954
  • Christophe Bonneuil, historien des sciences, au micro d'Emmanuel Laurentin, dans La Fabrique de l'Histoire, le 18 octobre 2013 sur France Culture
  • Michel Polnareff, "Le roi des fourmis", extrait de l'album Le Bal des Laze, 1968
  • Jacques Véron, démographe, au micro de Ruth Stégassy, dans Terre à terre, le 27 mars 2013 sur France Culture
  • Paul Ariès, au micro de Joseph Confavreux, dans Le Champ des possibles, le 18 mars 2011 sur France Culture
  • Jacques Higelin, "J'suis qu'un grain de poussière", extrait de l'album Alertez les bébés !, 1976

Aucun commentaire:

Publier un commentaire