Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

Saisir des mots clefs à rechercher

samedi 20 juin 2020

What is Juneteenth – and should it be a federal holiday in the US ? | Guardian News 18 juin 2020


Every 19 June for more than 150 years African Americans across the US have celebrated freedom from slavery. 

Guardian US reporter Kenya Evelyn explores the significance of Juneteenth, how celebrations have evolved over the years and looks at whether it is time for the holiday to receive federal recognition.

1 commentaire:

  1. À Ap7

    Merci Jean-Pierre.
    Je me souviens bien des émeutes dans les états confédérés ayant vécu au Texas et en Louisiane entre 1961 et 1965. Il y avait une ségrégation appliquée de façon stricte, alors qu'il existait déjà une loi nationale qui le rendait illégale.
    Après la mort de Kennedy, le président Johnson a envoyé la Garde Nationale pour imposer le respect de la loi. Les blancs étaient armés jusqu'au dents et pendants longtemps le sud vivait une sorte de terreur.
    À observer ce qui se passe maintenant, il me semble que pas grande chose a changé, si ce n'est que beaucoup plus de monde de tous les côtés ont beaucoup plus d'armes.
    Il y a de bons blancs comme il y a de bons noirs, mais la police semble plus militariste maintenant et tout aussi raciste que quand j'y étais.
    À voir comment ils vont trouver une bonne solution.
    À bientôt, peut-être. Maire

    RépondreSupprimer